Arachides et noix pendant la grossesse n’augmentent pas le risque d’allergie

Il semblerait même que la consommation d’arachides et de noix pendant la grossesse aurait un effet protecteur chez l’enfant, selon une nouvelle étude d’envergure menée au Danemark.

Des chercheurs danois ont testé l’impact de la consommation d’arachides et de noix par des femmes enceintes, sur l’incidence de maladies allergiques chez leurs enfants. Le sujet est relativement controversé et, à ce jour, peu d’études ont examiné ce lien.

61.908 femmes enceintes (enrôlées dans la Danish National Birth Cohort) ont rempli un questionnaire fréquentiel à mi-parcours de leur grossesse, évaluant notamment leur consommation d’arachides et de noix. Les scientifiques ont ensuite quantifié les symptômes allergiques chez les enfants à l’âge de 18 mois et de 7 ans.

Les résultats montrent, après ajustement pour différents facteurs confondants, une association inverse entre la consommation d’arachides ou de noix pendant la grossesse (c.-à-d. au moins une fois par semaine), et l’apparition d’asthme chez les enfants à 18 mois de vie (odds ratio respectivement de 0,79 et 0,75). A l’âge de 7 ans aussi, les enfants dont les mères avaient consommé des arachides étaient moins susceptibles d’être diagnostiqués comme asthmatiques, selon un registre national d’admissions hospitalières (odds ratio de 0,66).

Selon le NHS Choices au Royaume-Uni: «La consommation de noix pendant la grossesse, en exposant le fœtus à de faibles doses d’allergènes, diminuerait la sensibilité de ce dernier plus tard dans la vie.» Une idée qui a déjà fait du chemin dans la prévention et le traitement des allergies. Les auteurs envisagent également que certains nutriments intéressants de ces oléagineux pourraient contribuer à expliquer ces observations.

 

Maslova. E. et al., J. Allergy. Clin. Immunol., Sep 2012., Vol. 130, 3, 724-732.

 



, , , , , , ,

Rétroliens/Pingbacks

  1. Arachides pendant la grossesse n’augmentent pas le risque d’allergie | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 27 septembre 2012

    [...] Il semblerait même que la consommation d’arachides et de noix pendant la grossesse aurait un effet protecteur chez l’enfant,…  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.