Cancer du pancréas: la graisse abdominale augmente le risque

Le Fonds Mondial de la Recherche contre le cancer (FMC) vient de dévoiler ses données concernant la relation entre mode de vie et cancer du pancréas. L’association positive avec la graisse viscérale serait convaincante.

Cette mise au jour s’appuie sur les recherches d’une équipe de l’Imperial College of London, qui a évalué la relation entre cancer du pancréas, alimentation et activité physique à la lumière des données scientifiques disponibles en 2011.

Cette revue de la littérature a passé au crible plus de 79 études concernant notamment les fruits et légumes, la viande et le poisson, les œufs, l’alcool, le café, les graisses, la vitamine C, l’activité physique, la taille corporelle ou encore le pourcentage d’adiposité abdominale. Leur rapport a été jugé concluant par le panel d’experts du FMC, qui vient donc de consolider son faisceau d’arguments scientifiques dans le domaine.

Ainsi, la distribution de graisse au niveau du ventre est considérée comme un facteur de risque convaincant d’augmentation du cancer pancréatique. Une croissance rapide durant l’enfance est, elle, jugée comme un facteur de risque probable de ce type de cancer.

Des suspicions existent quant à un effet positif du café sur la diminution du risque de ce cancer, mais elles doivent encore être objectivées par de nouvelles études.

 

 Pancreatic cancer – Latest evidence, World Cancer Research Fund, October 2012. 

 



, , , , , , , ,

Rétroliens/Pingbacks

  1. Cancer du pancréas: la graisse abdominale augmente le risque | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 26 octobre 2012

    [...] Le Fonds Mondial de la Recherche contre le cancer (FMC) vient de dévoiler ses données concernant la relation entre mode de vie et cancer du pancréas.  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.