Cantine scolaire: un nouveau cahier spécial des charges pour plus d’équilibre

Il est destiné à améliorer les repas de collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le défi d’une meilleure alimentation à l’école est lancé. Avec l’appui de l’Etat fédéral et des quatre hautes écoles de diététique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un cahier spécial des charges (CSCH) complet a été rédigé. Il est destiné à améliorer les repas dans les collectivités pour les enfants de 3 à 18 ans.

«L’objectif de ce nouveau cahier est de favoriser une alimentation équilibrée et savoureuse, réinventer la cuisine de collectivité et prouver que manger sain, équilibré et durable ne coûte pas nécessairement plus cher», explique la ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.

Que ce soit dans les écoles ou les centres de vacances, plusieurs cantines ont déjà fait des efforts substantiels pour améliorer le contenu des assiettes, notamment par rapport aux critères d’équilibre diététique. Cependant, il n’existait pas jusqu’à présent d’outil de référence.

Le plan alimentaire intègrera notamment, la qualité, la variété, la saisonnalité, les saveurs et l’équilibre des repas, la fréquence et les grammages des aliments, ainsi que la présentation des repas tels que définis dans les clauses techniques.

Les repas devront être d’une qualité irréprochable et de présentation agréable, de manière à plaire aux publics auxquels ils sont destinés. Pour toutes les tranches d’âges, il est recommandé de varier les couleurs dans l’assiette, de même que d’utiliser des formes contemporaines de présentations de certaines préparations. Les repas chauds devront respecter les grammages très précis, avec notamment une limitation des portions de viande. De façon générale, il est recommandé d’avoir recours à des circuits courts de fournitures d’aliments.

 

“Cahier spécial des charges – Objet: confection et livraison des repas dans des collectivités d’enfants de 3 à 18 ans”, Fédération Wallonie-Bruxelles, 8/10/2012.

 



, , ,

3 réponses vers “Cantine scolaire: un nouveau cahier spécial des charges pour plus d’équilibre”

  1. Anne-Cécile Halleux
    9 novembre 2012 à 11:36 #

    Bonjour,
    Où peut on se procurer ce nouveau cahier spécial des charges? Est il distribué gratuitement aux cantines?
    De puis quand existe il? pour les cantines, le cahier des charges est il imposé?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci

Rétroliens/Pingbacks

  1. Cantine scolaire: un nouveau cahier spécial des charges pour plus d’équilibre | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 8 novembre 2012

    [...] Il est destiné à améliorer les repas de collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.