Cholestérol: faut-il réhabiliter les œufs?

Le rôle du cholestérol alimentaire dans le risque cardiovasculaire est-il aussi important qu’on le pensait? Non, selon certains auteurs.

Le cholestérol est depuis plus de 50 ans au centre des relations entre alimentation et santé cardiovasculaire. Mais la contribution entre l’hypercholestérolémie – en particulier un taux excessif de cholestérol LDL – et l’augmentation du risque cardiovasculaire est bien documentée, il en va tout autrement avec le cholestérol d’origine alimentaire.

Des chercheurs du Egg Nutrition Center, à Park Ridge en Irlande, avancent notamment qu’au cours de ces dernières années, plusieurs études épidémiologiques n’ont pas permis de soutenir l’hypothèse d’un lien entre l’apport en cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

De plus, plusieurs études cliniques récentes ayant examiné l’effet à long terme de la consommation d’œuf, aliment riche en cholestérol, n’ont pas rapporté d’impact négatif sur plusieurs indicateurs du risque cardiovasculaire. Les données indiquent que le cholestérol alimentaire n’a que peu d’impact sur la cholestérolémie par rapport à d’autres facteurs alimentaires et au style de vie. De ce fait, les auteurs concluent que les œufs peuvent parfaitement faire partie d’une alimentation saine.

On relèvement d’ailleurs que dans les récentes recommandations de l’EFSA sur les lipides, il n’y a plus de valeur limite pour le cholestérol alimentaire, l’accent étant mis surtout sur les acides gras saturés.

 

Kanter M.M. et al., Adv Nutr., 2012 Sep 1; 3(5): 711-7. doi: 10.3945/an.111.001321.

 



, , , ,

Rétroliens/Pingbacks

  1. Cholestérol: faut-il réhabiliter les œufs? | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 10 octobre 2012

    [...] Le rôle du cholestérol alimentaire dans le risque cardiovasculaire est-il aussi important qu’on le pensait? Non, selon certains auteurs.  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.