Le thé vert bon pour la mémoire

Les propriétés chimiques ont été analysées par les chercheurs pour mieux lutter contre les maladies dégénératives.

Groene theeLes vertus du thé vert dans la problématique des maladies cardiovasculaires ou du cancer ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Cette fois, les chercheurs de l’Université Médicale Militaire de Chongqing en Chine, se sont penchés sur ses atouts en faveur de la mémoire.

C’est le Journal of Food Science et Molecular Nutrition & Food Research qui dévoile ces recherches. Selon cette publication, des études récentes suggèrent qu’un antioxydant, l’épigallocatéchine 3 gallate (EGCG), le principal polyphénol du thé vert, pourrait trouver une application dans la prévention et le traitement de diverses maladies neurodégénératives.

Le professeur Bai Yun de l’Université Médicale Militaire de Chongqing émet l’hypothèse que l’EGCG favoriserait la neurogenèse adulte, ce qui pourrait être bénéfique pour la mémoire. Il évoque aussi le fait que cela pourrait avoir une influence sur l’hippocampe et donc sur la mémoire, tant à court terme qu’à long terme. La neurogenèse hippocampique adulte est une caractéristique permanente de la plasticité cérébrale.

Selon les chercheurs, l’EGCG augmente donc la production de cellules progénitrices neurales. C’est cela qui donnerait à la personne la possibilité de lutter contre la perte de mémoire et les maladies dégénératives. Cette étude a été menée sur des souris de laboratoire. Celles qui ont reçu de l’ECGC ont montré une mémoire plus dynamique et une meilleure mémoire spatiale. Les recherches vont se poursuivre.

 

Yun Bai et al., Molecular Nutrition & Food Research, 2012. DOI: 10.1002/mnfr.201200035.

 

 



, , , , ,

3 réponses vers “Le thé vert bon pour la mémoire”

  1. HINDE SEBTI
    8 novembre 2012 à 17:22 #

    Des études observationnelles ont-elles été menées sur des humains?

    • Nicolas Rousseau
      9 novembre 2012 à 12:46 #

      Bonjour Hinde,

      Pas à notre connaissance, mais si nous en trouvons à l’avenir, nous n’hésiterons pas à en effectuer une analyse critique.
      Bien à vous,

      Nicolas

Rétroliens/Pingbacks

  1. Le thé vert bon pour la mémoire | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 25 septembre 2012

    [...] Les propriétés chimiques ont été analysées par les chercheurs pour mieux lutter contre les maladies dégénératives.  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.