Marques de fabricant meilleur goût que marques de distributeur?

Une étude belge a voulu découvrir s’il existait une différence de goût importante entre les marques de fabricant et les marques de distributeur. Souvent, les consommateurs attendent un meilleur goût des marques de fabricant, mais il s’avère que les tests gustatifs ne montrent aucune différence.

smaak-A-merken-huismerken_920

Des chercheurs de l’Université de Gand ont cherché à savoir si les consommateurs goûtaient effectivement une différence entre les produits alimentaires de marque de fabricant et ceux de marque de distributeur. Le nom de la marque joue-t-il un grand rôle dans l’évaluation de la qualité des produits ? Les marques de distributeur sont des produits vendus sous le nom d’un supermarché, tandis que les marques de fabricant sont plutôt connues grâce aux campagnes de publicité.

Les consommateurs considèrent souvent la qualité des marques de distributeur comme inférieure à celle des marques de fabricant. En effet, lorsque les premières marques de distributeur ont vu le jour, leur qualité était considérablement moindre par rapport aux marques de fabricant. Par ailleurs, le fait de consommer régulièrement un produit crée un lien avec la marque. Cette relation, qui est renforcée par la publicité, influe sur le goût. Mais les marques de distributeur ont grandement évolué au cours des dernières années et leur qualité est équivalente à celle d’autres marques de fabricant

Aucune différence de goût

Dans cette étude, une centaine de sujets ont effectué différents tests gustatifs sur des yaourts, en trois phases :

  • d’abord sans voir la marque ;
  • ensuite après un premier énoncé quant au goût attendu ;
  • enfin avec la marque clairement visible.

Au début du test, les sujets s’attendaient à ce que les marques de fabricant aient meilleur goût que les marques de distributeur. Mais les résultats ont révélé le contraire : en effet, des émotions négatives plus fortes ont été constatées pour les marques de fabricant lorsque le sujet les connaissait. Le goût était également moins savoureux qu’attendu. Même si le goût des marques de distributeur était jugé moins bon par rapport aux marques de fabricant, les yaourts de marques de distributeur ont été tout autant appréciés.

Influences externes

Enfin, l’emplacement semble influencer le goût chez les sujets. Les campagnes marketing auraient une plus grande influence à la maison que lorsque les tests gustatifs se déroulent en laboratoire. Les avis des autres membres du foyer pourraient également jouer un rôle dans l’expérience gustative.

Universiteit Gent, Smaken A-merken lekkerder dan huismerken?, Communiqué de presse décembre 2016.


, , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.