Oméga-3: un effet anabolisant chez le senior?

Une activité physique modérée associée à un apport complémentaire de DHA et d’EPA constituerait un cocktail efficace pour renforcer la force musculaire chez la personne âgée.

La sarcopénie diminue considérablement la qualité de vie et l’autonomie de la personne âgée. Ce processus est inéluctable (chaque année de plus s’accompagne d’une diminution de la taille des muscles de 0,5 à 2%), mais n’est pas une fatalité.

C’est en tout cas le message positif que voulaient faire passer des chercheurs de l’Université d’Aberdeen, à l’occasion du British Science Festival, l’un des plus gros évènements scientifiques européens adressés au grand public.

Dans leur étude pilote, les scientifiques écossais montrent l’impact positif d’une supplémentation en oméga-3 chez 14 femmes de plus de 65 ans. Les volontaires ont été astreintes à un programme de 12 semaines d’activité physique, avec 30 minutes d’exercices quotidiens ciblés sur le renforcement musculaire des jambes. L’expérience comportait deux groupes: l’un recevait un supplément journalier d’EPA et de DHA, l’autre un placebo à base d’huile d’olive.

Au terme de l’étude, les résonances magnétiques nucléaires ont révélé une augmentation significative du volume musculaire dans les deux groupes, mais avec une différence plus marquée dans le groupe oméga-3 (+20% versus +11%). Ces données préliminaires confirment des résultats observés chez l’animal et les chercheurs écossais vont maintenant tenter d’objectiver ces résultats sur un échantillon plus large d’individus âgés, et sur une plus longue durée, en incluant également des hommes.

 

 British Science Festival, 4-9 septembre 2012, University of Aberdeen.

 



, , , , , , ,

3 réponses vers “Oméga-3: un effet anabolisant chez le senior?”

  1. Marc DELWAIDE
    18 octobre 2012 à 09:19 #

    Peut-on avoir les références scientifiques des études mentionnées ?
    Quelle quantité de d’EPA et de DHA ont été utilisé comme supplément dans l’étude pilote ?

    • Nicolas Rousseau
      18 octobre 2012 à 14:00 #

      Bonjour Marc,

      Il s’agissait d’une étude pilote, présentée lors d’un festival scientifique. Pour l’instant, ces données doivent donc être interprétées avec prudence. Malheureusement, comme elles ne sont pas encore publiées, nous ne disposons pas d’informations complémentaires. Nous ne manquerons cependant pas de compléter ce sujet lorsque ces données seront disponibles.

      Nicolas

Rétroliens/Pingbacks

  1. Oméga-3: un effet anabolisant chez le senior? | Nutrition, Santé & Action | Scoop.it - 16 octobre 2012

    [...] Une activité physique modérée associée à un apport complémentaire de DHA et d’EPA constituerait un cocktail efficace pour renforcer la force musculaire…  [...]

Laisser un commentaire

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.