Après 17 années de recherche et une autorisation de mise sur le marché par l’EFSA, la bactérie Akkermansia muciniphila pasteurisée, dont les effets bénéfiques ont été révélés par l’équipe du Prof Patrice D. Cani (UCL), s’apprête à être commercialisée.
C’est dans un contexte d’obésité galopante (sa prévalence dans le monde a triplé entre 1975 et 2022), qui est suivie d’une flambée du diabète de type 2, que réside l’intérêt de cette nouvelle génération de probiotique – qui n’est plus exactement un probiotique puisque c’est sous forme pasteurisée que sera commercialisée la bactérie Akkermansia muciniphila, isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004 dans le laboratoire du Prof Willem M. de Vos (Université de Wageningen, Pays-Bas). La principale raison n’est pas logistique, même si cela tombe bien, mais scientifique : les travaux de l’équipe du prof Patrice D Cani (UCLouvain, Bruxelles, Belgique) ont en effet révélé que les effets bénéfiques de cette bactérie étaient plus marqués lorsqu’elle était morte que vivante (contrairement au précepte du probiotique, qui attribue les effets bénéfiques à un micro-organisme vivant).
A lire aussi : Combien de micro-organismes mangeons-nous ?
Restauration de la fonction barrière de l’intestin
Mais que fait donc cette bactérie au juste ? Il ne s’agit pas d’un nième soi-disant produit miracle pour faire fondre la graisse comme neige au soleil. Actuellement, sur base d’une dizaine d’articles scientifiques et d’une étude humaine, il apparait qu’Akkermansia muciniphila (surtout pasteurisée) est favorable au milieu intestinal – dont on sait désormais que le champ d’action sur la santé est extrêmement vaste, jusqu’à l’axe intestin-cerveau. Plus concrètement, la petite « bêbête » agit sur la restauration de la fonction barrière de l’intestin. Elle semble dotée d’un beau potentiel pour limiter les risques de détérioration de l’état de santé, en particulier des sujets présentant un prédiabète et des risques cardiovasculaires. Elle est associée à une réduction des marqueurs inflammatoires au niveau du foie, de la résistance à l’insuline et de l’hypercholestérolémie.
À lire aussi : Aliments fermentés : des bienfaits pour le microbiote
Lancement en septembre
Le complément alimentaire à base d’Akkermansia muciniphila a été développé par le co-spinoff néo -louvaniste A-Mansia, devenu « The Akkermansia Company » il y a peu, et co-fondé par les Prof de Vos et Cani. Un accord de partenariat a été conclu avec l’entreprise Metagenics, pionnier sur le marché des probiotiques. Elle se chargera de la distribution dans le BeNeLux. Le produit devrait faire son apparition en pharmacie, parapharmacies et e-pharmacies dès le 5 septembre.
A lire aussi : Les effets de l’immigration sur le microbiote et l’obésité