Les résultats de la recherche sur la matrice laitière sont des plus prometteurs. Les produits laitiers ne sont pas seulement riches en nutriments essentiels, leur matrice semble également jour un rôle important. Les produits laitiers participent à optimiser la densité osseuse à tous les âges de la vie et pourraient limiter le risque de chute et de fracture osseuse chez les aînés. Ils semblent aussi jouer un rôle protecteur contre le cancer colorectal. C’est ce qu’il ressort du symposium annuel en ligne de la Fédération Internationale du lait (FIL).
Les produits laitiers pour prévenir le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal affecte chaque année environ 2 millions de personnes à travers le monde, a rappelé le Professeur Luigi Ricciardiello (Université de Bologne, Italie) pendant le symposium. Le mode de vie actuel et l’augmentation de la prévalence de l’obésité sont à l’origine d’une hausse du nombre de cas, un phénomène qui pourrait s’expliquer aussi par les changements systémiques du microbiote intestinal. L’alimentation est avec l’activité physique l’un des principaux facteurs de risque sur lequel il est possible d’agir. Des études scientifiques mettent ici en avant l’effet protecteur des produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yaourt. D’aucuns avaient attribué cet effet au calcium mais une nouvelle étude a montré qu’une supplémentation en bicarbonate de calcium n’avait aucun effet protecteur contre ce cancer. L’effet protecteur serait plutôt à rechercher du côté de la matrice laitière selon le Professeur Luigi Ricciardiello. Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux étudier les mécanismes à l’œuvre dans cette protection.
Des études chez l’animal suggèrent que les produits fermentés comme le yaourt et le kéfir pourraient avoir un effet protecteur, par voie de modulation du microbiote intestinal. Cette modulation diminuerait le risque d’inflammation et partant, le risque de cancer colorectal. Mais ici aussi, des études supplémentaires s’imposent.
Protection contre les chutes et les fractures
L’os est un tissu dynamique qui subit des modifications tout au long de la vie, a expliqué le Dr Sandra Iuliano (University of Melbourne, Australie) au début de sa présentation. La consommation de produits laitiers semble ici bénéfique, à tous les âges de la vie. Pendant la puberté, la consommation de produits laitiers en quantités suffisantes pourrait contribuer à optimiser la densité minérale osseuse et, à un âge plus avancé, à retarder la perte de densité osseuse. Une étude menée dans 60 maisons de retraite et de soins a mis en évidence une diminution de 33 % des fractures dans le groupe de résidents recevant des produits laitiers par rapport aux résidents du groupe témoin. Une diminution du nombre de chutes a également été mise en avant (11%), ce qui pourrait s’expliquer par une moindre perte de masse maigre dans les jambes et les bras. Une diminution de la perte de densité osseuse a également été constatée. Ces résultats ont été observés pour une consommation quotidienne de 3,5 portions de produits laitiers chez les résidents ayant des apports insuffisants en calcium et protéines.
Revoir l’intégralité du colloque !
Référence
Fédération Internationale du lait (FIL), 3ème colloque annuel en ligne sur l’alimentation, les produits laitiers et la santé, 3 mai 2023.