Les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage n’ont pas tous la même composition et la même structure. Lors du récent colloque annuel en ligne de la Fédération internationale du lait (FIL), un lien a été établi entre la consommation de fromage et la santé cardiovasculaire ainsi qu’entre la consommation de yaourt et la prévention du diabète de type 2.
Cliquez ici pour revoir gratuitement le colloque international
Fromage et santé cardiovasculaire
La biodisponibilité des nutriments d’un aliment varie selon la matrice dans laquelle ces nutriments s’insèrent. Les études se concentrent de plus en plus sur l’effet d’un produit laitier déterminé sur la santé, en lien avec un possible « effet de matrice». Les effets sur la santé varieraient donc d’un produit laitier à l’autre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mécanismes d’action de la matrice alimentaire.
Pour en savoir plus sur les mécanismes d’action de la matrice nutritionnelle, cliquez ici
Ces différences entre les produits laitiers se situent à plusieurs niveaux. Leur valeur nutritionnelle peut ainsi varier considérablement (p. ex., pourcentage de matières grasses, protéines, vitamines et minéraux, comme le calcium), de même que leur profil lipidique, le type de protéine (caséine/protéines du lactosérum) et une éventuelle fermentation. C’est ce qu’a expliqué le Dr Emma Feeney (University College Dublin, Irlande) dans sa présentation. L’effet sur la santé cardiovasculaire diffère également d’un produit laitier à l’autre.
La recherche a mis en avant une corrélation entre la consommation de fromage et une diminution du risque d’infarctus, ainsi qu’avec une légère protection contre les maladies coronariennes. Le Dr Emma Feeney a également mis en avant l’influence positive du fromage sur les marqueurs de la santé cardiovasculaire et métabolique. Ces résultats s’expliqueraient par la matrice spécifique du fromage. L’apport de lipides insérés dans la matrice des fromages est associé à une diminution plus importante du cholestérol total et du cholestérol LDL que lorsque la même quantité de lipides est ingérée séparément de la matrice. Cet impact positif semble aussi être plus important en cas de taux élevé de cholestérol ou de cholestérol LDL athérogène. Plus d’infos dans la vidéo !
Plus d’infos dans le replay
Le yaourt contre le diabète de type 2
La littérature scientifique met clairement en avant le lien entre la consommation de yaourt et une diminution de l’incidence de l’obésité et du diabète de type 2, comme l’a expliqué le Dr. André Marette (Université Laval, Canada) au début de sa présentation. Se basant sur la recherche animale, il a émis l’hypothèque que ce mécanisme pourrait s’expliquer par l’effet du yaourt sur le microbiote intestinal, avec entre autres un effet bénéfique sur l’inflammation métabolique. Il est également revenu sur des études scientifiques selon lesquelles certains métabolites des acides aminés à chaîne ramifiée – produits de la fermentation du yaourt – pourraient avoir ici une influence positive.
Pour en savoir plus sur ces études, regardez la vidéo en replay !
Référence
Fédération Internationale du Lait (FIL), 3ème colloque annuel en ligne sur l’alimentation, les produits laitiers et la santé, 3 mai 2023.