L’on sait déjà clairement depuis plusieurs années qu’un aliment ne se résume pas à la somme de ses nutriments et autres composés. Les produits laitiers en sont un bon exemple. En mai, le colloque annuel de la Fédération internationale du lait (FIL), qui s’est tenu en ligne, a été l’occasion de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques les plus récentes sur la matrice laitière.
Ce troisième colloque annuel en ligne sur l’alimentation, les produits laitiers et la santé organisé par la Fédération internationale du lait (FIL) a réuni plus de 400 professionnels de la santé, chercheurs et experts en la matière du monde entier. Il a permis d’examiner de plus près l’effet des nutriments, l’accent étant mis surtout sur les effets sur la santé de cette catégorie d’aliments et de la matrice laitière en particulier. Il a aussi été l’occasion de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques sur la matrice laitière, notamment sur les preuves de plus en plus nombreuses attestant d’un lien entre la matrice laitière et différents bénéfices pour la santé.
Des effets sur la santé liés à la matrice
L’alimentation a un impact sur la santé – cardiovasculaire, neurologique et métabolique. La recherche scientifique dans ce domaine ne cesse de progresser : l’approche initialement basée sur les nutriments a évolué, passant à une approche fondée sur les aliments, comme en témoignent notamment les recommandations alimentaires pour la population belge adulte publiées en 2019. Ce qui prime désormais, c’est l’effet de matrice de l’aliment, qui peut être plus important que la somme de ses différents nutriments et composés.
Comme l’a souligné le Dr Nancy Aburto (Directrice adjointe de la division de l’alimentation et de la nutrition, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture – FAO), qui a ouvert le symposium, chaque aliment doit être considéré dans sa globalité. A cet égard, elle a aussi insisté sur l’importance d’une approche fondée sur l’aliment, ajoutant que si les nutriments sont essentiels et que la recherche scientifique dans ce domaine livre des informations importantes, il y a lieu de ne pas perdre de vue que notre alimentation est à base d’aliments et non de nutriments. Les effets d’un aliment sur la santé peuvent donc dépasser la simple somme des effets spécifiques des nutriments qui le composent. Les effets positifs d’un aliment sur la santé dépendent entre autres de la biodisponibilité, de l’absorption et des interactions entre les différents nutriments.
Comment la matrice laitière influence-t-elle la biodisponibilité des lipides présents dans un produit laitier ? Pour le savoir, regardez la vidéo en replay !
Les mécanismes d’action de la matrice laitière
Le Dr Hannah Holscher (University of Illinois, Etats-Unis) a examiné de manière plus approfondie l’effet de la matrice alimentaire et des mécanismes d’action qui le sous-tendent. La matrice d’un aliment peut être définie comme les nutriments et autres composés de l’aliment en question et leurs interactions moléculaires réciproques. Cette matrice influence la biodisponibilité des nutriments présents dans l’aliment, et dès lors leur digestion et leur absorption, et détermine aussi quels sont les composés et nutriments non digérés qui pourront être métabolisés par le microbiote intestinal. Ces différents aspects influencent la réaction physiologique à la prise alimentaire, par exemple la glycémie. La matrice alimentaire n’est pas uniquement fonction de l’aliment ; les transformations et traitements que celui-ci peut avoir subi l’influencent également. C’est le cas par exemple de la température, du degré d’acidité, des traitements mécaniques et de la fermentation.
La complexité d’un aliment est telle qu’il importe de regarder au-delà de sa valeur nutritionnelle indiquée sur l’étiquette. Ses nutriments et composés peuvent agir en synergie et avoir dès lors un impact différent de celui auquel l’on pourrait s’attendre sur la seule base de ses nutriments pris isolément. Ainsi, si les produits laitiers et le lait sont connus comme étant une intéressante source de protéines et de calcium, ils contiennent aussi des vitamines et autres minéraux. La recherche nous apprend aussi que l’ingestion séparée de ces nutriments n’a pas le même impact que leur consommation sous la forme d’un produit laitier.
Référence
Fédération Internationale du Lait (FIL), 3ème colloque annuel en ligne sur l’alimentation, les produits laitiers et la santé, 3 mai 2023.