De nombreuses instances de santé recommandent la limitation de la consommation de sucres ajoutés/sucres libres à 10 % de l’apport énergétique total. Chez Coca-Cola, nous soutenons ces recommandations, et menons différentes actions pour favoriser les choix équilibrés.
Nous savons qu’une consommation excessive de sucres ajoutés n’est pas bonne pour la santé, et soutenons totalement la vision de l’Union Européenne pour créer des environnements alimentaires plus sains. Nous soutenons également les recommandations des autorités de santé qui appellent à limiter la consommation de sucres ajoutés/sucres libres à 10 % de l’apport énergétique total. Aussi, nous avons initié depuis plusieurs années une démarche avec des actions concrètes pour favoriser les choix équilibrés, notamment par la reformulation des produits et le contrôle des portions, afin d’aider les consommateurs à mieux contrôler la quantité de sucres ajoutés – donc de calories – consommée.
Favoriser les versions avec pas ou peu de sucre
En Europe, 42 % du volume des boissons que nous proposons est désormais à sans calorie ou à faible teneur en calories, et nous comptons poursuivre cette évolution avec pour objectif 50 % en 2025. La Belgique est d’ailleurs à cet égard en avance, puisque nous sommes déjà à 52 % de notre volume de vente de boissons en version sans calorie ou à faible teneur en calories. Nous visons une réduction supplémentaire des sucres – donc des calories – de 10 % d’ici à 2025. Cette stratégie passe par la reformulation de produits existants (par exemple Fanta, dont la teneur en sucres a été réduite en moyenne de 31 % en Europe depuis 2016) ainsi que par l’innovation. Depuis 2010, nous avons changé la recette de 26 boissons en Belgique, et lancé 97 boissons sans calorie ou à faible teneur en calories.
Plus de visibilité pour le moins sucré
Parallèlement à la réduction de la teneur en sucres ajoutés, nous avons également introduit des formats plus petits, notamment avec des canettes de 250 et 150 ml, afin de favoriser le contrôle des portions consommées. Pour les formats plus grands, nous indiquons clairement le nombre de portions correspondantes, sur base d’une portion de 250 ml. Nous nous engageons aussi à fournir des informations nutritionnelles claires et transparentes sur nos boissons afin d’aider les gens à faire des choix informés.
Pour encourager activement les gens à choisir davantage de produits avec zéro sucres ou une faible teneur en sucres, nous avons adapté nos campagnes de marketing, de manière à toujours mettre en avant les versions avec zéro sucres ou une faible teneur en sucres. En Belgique, plus de 75 % de nos investissements marketing sont consacrés aux boissons avec zéro sucres ou une faible teneur en sucres. Cela fait partie de notre politique de marketing responsable, qui interdit notamment la publicité de nos produits dirigée vers les enfants de moins de 13 ans.