Comment les entreprises alimentaires se comportent-elles face au développement de l’excès de poids et de l’obésité ? Chez Coca-Cola, nous avons d’ores et déjà pris une série de mesures pour essayer de contribuer à un environnement alimentaire plus sain.
Connue surtout pour sa boisson rafraîchissante emblématique, la société The Coca-Cola Company, c’est aussi un large assortiment de boissons sans sucres/calories, faibles en sucres/calories, de jus de fruits, d’eau, de café, de thés, de boissons isotoniques… Saviez-vous qu’actuellement en Belgique, 52 % des boissons vendues par Coca-Cola sont à zéro calories ou à faible teneur en calories ? Mais outre le portefeuille de produits d’une société, son comportement en termes de pratiques commerciales et de marketing alimentaire est aussi important. Nous avons pris une série de mesures dans le but d’être un acteur responsable et de contribuer à un environnement alimentaire plus sain. Ces efforts sont évalués dans le rapport “BIA-Obesity”, qui compare de façon indépendante les mesures et actions prises par différents acteurs en Belgique, notamment les sociétés alimentaires, la grande distribution et la restauration rapide. Dans le classement qui en résulte, Coca-Cola obtient le 3ième score le plus élevé parmi les 31 sociétés évaluées en Belgique1.
Marketing auprès des enfants
Le Conseil Supérieur de la Santé a émis récemment une série de recommandations pour préserver les enfants du marketing alimentaires pour des produits qualifiés de « malsains »2. Cela fait de nombreuses années que Coca-Cola a une politique qui va dans ce sens, et qui met l’accent sur un champs d’application plus large.
Concrètement, saviez-vous que Coca-Cola :
- ne cible jamais les enfants de moins de 13 ans dans ses actions de publicité ou de marketing en Belgique, ni ailleurs dans le monde, pour aucune de ses marques ?
- applique cette conduite à toutes ses marques et dans tous les médias, tous les points de ventes et les emballages.
- ne vend pas ses boissons dans les écoles primaires ?
- dans les écoles secondaires, vend uniquement de l’eau minérale naturelle et des boissons sans sucres ? Lorsque c’est le cas, seuls des distributeurs automatiques ne portant pas de marque sont utilisés.
- met toujours en avant dans sa communication la version « zero » pour encourager les gens à opter pour la version sans sucres ajoutés ?
Le respect de cette politique est pris au sérieux, est inclus dans le Code de conduite professionnelle et fait l’objet d’un examen périodique. Cela peut inclure, entre autres, des audits réalisés de manière aléatoire par des auditeurs internes.
Nos efforts se poursuivront à l’avenir et nous soutenons activement la vision « De la fourche à la fourchette » de la Commission Européenne pour créer des environnements alimentaires plus sains.
Sources :
1. Vandevijvere S, Van Dam I, Sciensano, INRAE. BIA-Obesity Belgium 2021.
2. Conseil Supérieur de la Santé 2022. Avis 9527.
Vous avez des questions sur nos pratiques commerciales et nos actions pour un environnement alimentaire plus sain ?
Rendez-vous sur https://fr.coca-cola.be/developpement-durable/boissons pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi contacter Maureen O’Sullivan, Senior Manager Public Affairs & Sustainability : mosullivan@coca-cola.com