La passion pour la cuisine et l’envie d’explorer de nouvelles expériences avec des produits locaux et de saison, c’est ce qu’ont en commun les cinq cheffes susceptibles de remporter le titre de Lady Chef of the Year 2024.
Chacune d’elles a suivi un parcours unique, avec son propre caractère, ses sources d’inspiration, et ses techniques de prédilection.
Pour Victor Avonds (Victor, Anvers) cuisiner c’est comme s’amuser dans toute sa spontanéité. “Mon restaurant est mon terrain de jeu, ma liberté”, dit-elle. “C’est peut-être un travail difficile, mais c’est aussi le plus beau métier du monde pour moi. »
Lien Vandeputte (Réliva, Bruges) fait partie de NorthSeaChefs. « Travailler avec la pêche du jour, chercher les légumes de saison chez le producteur bio, cueillir moi-même les herbes et les fleurs, c’est un bonheur pour moi ». Elle décrit sa cuisine comme authentique et légère en mettant toujours les légumes à l’honneur.
Des Lady Cheffes intuitives et créatives
Les plats intuitifs, gourmands et riches en émotions de Slava Tcherbak (Fleur de Sel, Comines) sont un mélange de son amour pour la cuisine belge et ses origines russes, avec des combinaisons de saveurs marquantes à la clé.
Lize Willems (Ma Marraine, Tongres) opte pour une approche creative. “J’aime même décider la veille de ce qui sera au menu du lendemain. Improviser avec ce qui est disponible et trouver de nouvelles combinaisons de saveurs, c’est ce que je préfère ».
La brésilienne Clara Freitas (Pénar, Bruxelles) cuisine des plats modernes et créatifs. “Nous travaillons de préférence avec des ingrédients simples et locaux. Nos différentes origines et cultures donnent souvent lieu à des plats surprenants. »
Culinary Challenge
Les cinq cheffes nominées se lancent maintenant dans le ‘Culinary Challenge’: une épreuve culinaire où elles préparent deux plats, un à base de poisson de la mer du Nord, le deuxième à partir d’un onglet de bœuf blanc-bleu belge. La laureate sera connue le 14 octobre.
Lady Chef of the year est un concours organisé depuis 1991. Chaque année, une femme cheffe est élue meilleure cheffe de Belgique. Le prix Lady Chef of the year récompense l’excellence, l’innovation et le leadership d’une femme cheffe sur la scène culinaire belge. Ce prix est décerné chaque année par une académie composée de collègues chefs, de critiques et de gastronomes. Il s’agit d’une récompense gastronomique prestigieuse en Belgique.