Une équipe de psychologues de l’Université de Drexel a montré que l’art-thérapie combinée à une éducation nutritionnelle a des effets bénéfiques sur le poids et la qualité de vie des femmes ménopausées.
Intégrer un programme d’art-thérapie et d’éducation à la nutrition dans un projet pilote est pour le moins original. Mais les objectifs poursuivis étaient très sérieux et tentaient de répondre à la question de savoir : comment et dans quelle mesure une telle combinaison était susceptible d’améliorer le bien-être psychosocial et l’image du corps?
Ce projet1 a été mené auprès de 3 femmes ménopausées en surpoids durant 16 semaines via Zoom. Il s’est intéressé à la prise en charge du poids, du stress, des états émotionnels et du mal-être psychologique souvent vécu par les femmes en post-ménopause.
A lire aussi: Ces émotions qui font manger plus
L’art-thérapie contre le stress
Grâce à ce programme spécifique, les trois participantes ont fait état d’améliorations de la perception du stress, des émotions négatives et de l’image de leur corps. Ces améliorations ont été associées au fait :
- de pouvoir se retrouver en petit comité, en toute intimité, de se connecter et d’échanger leurs expériences en toute sécurité.
- d’avoir du temps pour elles-mêmes pour écrire, dessiner, peindre et agir en pleine conscience.
Comme le confirme la littérature (Whiley et al., 2023)2, les participantes se sont senties rejetés à leur stade de vie, de sorte que le fait de disposer d’un temps à part juste pour elles leur a paru très précieux. Elles ont reconnu avoir fait des efforts et des aménagements pour ne manquer aucun des séances.
Elles ont particulièrement apprécié l’équilibre entre les sessions d’informations nutritionnelles (plus formelles) et l’espace réservé à leur créativité.
Une nouvelle piste ?
Les résultats de ce projet pilote sont intéressants puisqu’ils montrent que cette combinaison d’art-thérapie et d’éducation nutritionnelle peut être bénéfique pour le bien-être psychosocial de ces femmes, tout en favorisant la gestion du poids.
D’autres recherches sont bien sûr nécessaires pour confirmer ces résultats et améliorer l’intégration des deux modalités. Il apparaît que des sessions physiques pourraient peut-être renforcer ce sentiment de bien-être et qu’il est important d’organiser ce genre d’activités en petit groupe pour en tirer les meilleurs avantages.
Quoi qu’il en soit, d’autres études3,4 avaient déjà montré précédemment que la participation à l’art-thérapie :
- diminue le stress (réductions du cortisol) et la perception du stress,
- active les voies de la récompense
- suscite des émotions positives,
- tout en réduisant l’anxiété et en renforçant l’auto-efficacité
Sources
1. A Creative Arts Therapy and Nutrition Education Approach for Postmenopausal Women Article in Art Therapy · November 2023.
2. Whiley, L. A., et al.. Gender, Work & Organization, 30(3), 897–916.
3. Kaimalet al. The Arts in Psychotherapy, 2017;55, 85–92.
4. Kaimal et al. Art Therapy 2016;33(2), 74–80.