Les cinq « pays nordiques » sortent leurs recommandations alimentaires nordique. Signe des temps, elles mettent l’accent sur la végétalisation nécessaire de l’alimentation, pour la santé humaine comme pour celle de la planète.
Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède viennent de sortir la sixième édition, la plus importante depuis 40 ans, des Nordic Nutrition Recommandation. Ces recommandations sont le fruit de 4 années de travail intense impliquant plusieurs centaines de chercheurs nordiques et internationaux. La grande nouveauté, qui est une tendance de fond, est d’avoir intégré les aspects environnementaux aux aspects santé. Une reconnaissance de la nécessité de faire évoluer les recommandations pour s’inscrire dans la transition alimentaire. 36 nutriments et 15 groupes alimentaires ont ainsi été passés au crible.
À lire aussi : Les céréales complètes limitent l’accumulation de graisse
Végétalisation des recommandations nordiques
Pour la plupart des groupes alimentaires, les objectifs de santé et de durabilité se rejoignent. Ils peuvent être résumés très globalement par une augmentation de la part des denrées végétales, et une diminution de la part des produits animaux, viande en particulier. Cependant, le poisson fait souvent figure d’exception. Les Nordic Nutrition Recommandation préconisent tout de même d’augmenter la consommation de poissons, en précisant qu’il doit être issu d’une gestion durable.
Sans surprise, céréales complètes, légumes, fruits et baies, fruits à coque et graines devraient être majorés. Ce qui est plus singulier, c’est que la pomme de terre voit aussi sa consommation encouragée, non pas pour des motivations de santé, mais pour son impact environnemental limité. Les auteurs précisent cependant qu’il n’y a pas suffisamment de données pour établir une quantité définie.
A noter que la fourchette accordée aux matières grasses est, à l’instar de la France, plus large et va de 25 à 40 % de l’apport énergétique total. C’est le reflet des nombreux travaux scientifiques de ces deux dernières décennies, qui ébranlent de plus en plus le bien-fondé de limiter les matières grasses à 30 % de l’apport énergétique total, comme c’est le cas depuis bien longtemps aux États-Unis…
À lire aussi : du poisson pendant la grossesse, oui ou non ?
300 à 450 g de poisson par semaine
Des objectifs quantitatifs sont précisés pour plusieurs denrées :
- Céréales complètes : au moins 90 grammes par jour
- Légumes, fruits et baies : entre 500 et 800 grammes par jour
- Fruits à coque et graines : 20 à 30 grammes par jour
- Poisson : entre 300 et 450 grammes par semaine, dont au moins 200 grammes sous forme de poisson gras
- Viande rouge : pas plus de 350 grammes par semaine. Viande rouge transformée : aussi bas que possible.
- Lait et produits laitiers à faible teneur en matière grasse : entre 350 et 500 ml par jour.
Du côté des produits animaux, un apport modéré en produits laitiers à faible teneur en matières grasse est préconisé, ainsi qu’un apport limité en viande rouge, viande blanche (volaille), viande transforme, alcool et aliments transformés riches en graisses, sucres et sel ajoutés.
Ce qui est tres interessant – car je vis en Norvege depuis 5 ans. C´est que les Norvegiens consomment du pain 3 a 4 fois par jours!!! Et biensure qui dit pain dit: jambon, fromage, saucisson, etc. donc viandes transformes tous les jours… et les teneurs en additifs sont bien plus elevees qu´en Belgique… Ils consomment excessivement peu de legumes. Ils preconisent de ne pas consommer d´alcool, et comme consequences ne savent pas boire un verre mais quand ils boivent c´est pour etre completement ivre. De meme avec les bonbons: le samedi c´est le jours des bonbons, du coup les enfants revoivent facilement 100 a 200g de bonbons en un jour, plus des glaces, plus des gateaux… Leur alimentation est tres desequilibres. Ce sont les plus grand consommateurs de pizza au monde et c´est la pizza congeles genre Dr Oetker. Ils n´ont pas beaucoup de dieteticien-nes et ne valorise absolument pas cette profession. Je me demande comment ils considerent appliquer leurs recommandations qui me semblent tres justifiees… et necessaires…