Le programme européen Care4Diabetes forme des patients avec un diabète de type 2 à changer leurs habitudes de vie. Les premiers résultats sont très encourageants, fait savoir Sciensano.
L’étude C4D est un essai pilote quasi-expérimental réalisé dans le cadre de l’action commune européenne Care4Diabetes. Le programme d’éducation au mode de vie comprend 5 séances de groupe d’une journée sur 6 mois (phase 1) et une journée de rappel à 12 mois (phase 2). Les séances portent sur la nutrition, l’activité physique, le sommeil et la relaxation. Le programme se déroule dans deux structures locales de soins de santé publique en Wallonie. Deux interventions pilotes sont prévues pour chaque site entre janvier 2024 et septembre 2025.
Lisez aussi: Diabète et consommation de glucides : oui ou non ?
Baisse significative du taux d’HbA1c
Le premier groupe de cette étude pilote inclus 15 participants (age moyen de 62 ans, diagnostic de diabéte depuis 2 ans) traités sous metformine avec ou sans sulfamide hypoglycémiant. Les premiers résultats, après la phase 1, montrent une baisse significative du taux d’HbA1c sans intensification du traitement contre le diabète de type 2.
Grâce au programme une réduction moyenne de 0,32 % de l’HbA1c a été obtenue: la valeur moyenne d’HbA1c chez les patients est passée de 6,45 % à 6,13 %. En plus les chercheurs ont constaté une diminution du taux de cholestérol LDL et de la pression artérielle, ainsi qu’une perte de poids de 3,8 kg en moyenne.
Lisez aussi: L’hygiène de vie associée aux performances scolaires
Très satisfaits
Les participants se montrent très satisfaits à l’égard du programme: 80 % des participants recommanderaient le programme avec une note de 9 ou 10 sur 10. La motivation qu’offre la dynamique de groupe, le partage d’expériences et de recettes, et le soutien par les formateurs sont cités comme les plus grands atouts.
Un deuxième groupe de patients débutera le programme en octobre 2024, ce qui permettra d’évaluer l’efficacité du programme sur des patients recevant différents traitements.