Les nouvelles recommandations alimentaires pour la Norvège font, elles aussi, un grand pas vers une alimentation plus végétale, mais tout en gardant de la viande, et sans prendre en compte l’impact climatique.
Un an après la sortie des recommandations alimentaire nordique, et peu après l’Allemagne et l’Autriche, c’est la Norvège qui révise ses recommandations. Celle-ci reconnaissant qu’une alimentation variée et équilibrée peut s’obtenir de différentes façons et s’adapter ainsi à la culture, aux traditions et au mode de vie. Le plus important est qu’elle soit basée en grande partie sur des aliments du règne végétal : légumes, fruits, céréales complètes, haricots secs, lentilles, pois secs, fruits à coques…
Comme pour l’Allemagne et l’Autriche, les autorités de santé norvégiennes proposent une « assiette » pour repères, composées à 50 % de légumes et fruits, 25 % de sources glucidiques et 25 % de sources protéinées. Les légumineuses y sont valorisées comme une alternative intéressante à la viande, mais aussi pour leur aptitude à réduire le risque de cancer et la mortalité. Pour ce qui est des alternatives aux produits laitiers, les autorités recommandent d’opter pour des produits enrichis en calcium, iode, riboflavine et vitamine B12.
A lire aussi : Les recommandations alimentaires nordiques 2023
L’impact climatique négligé ?
La quantité maximale de viande rouge recommandée par semaine est passée de 500 g précédemment, à 350 g dans cette édition 2024. C’est une diminution significative, mais que plusieurs observateurs estiment insuffisante, et reprochent à ces Food Based Dietary Guidelines (FBDG) de ne pas avoir pris en compte l’impact de l’alimentation sur le climat. Ils prennent pour point de comparaison les recommandations du EAT-Lancet, qui est certes une référence dans le domaine, mais dont les quantités recommandées (98 g par semaine pour la viande rouge) sont difficilement atteignables compte tenu des habitudes alimentaires actuelles dans de nombreux pays.
Avec son emphase très nette sur la composante végétale, on ne peut cependant pas nier que ces nouvelles recommandations sont nettement plus « climate-friendly » qu’avant…
A lire aussi : Obésité, dénutrition et changements climatiques vont de pair
Les messages clés des recommandations norvégiennes
- Adoptez une alimentation variée, choisissez principalement des aliments du règne végétal et mangez avec plaisir.
- Les fruits, les baies et les légumes devraient faire partie de chaque repas.
- Incluez du pain complet ou d’autres produits à base de farine complète dans plusieurs repas par jour.
- Préférez le poisson et les fruits de mer, les haricots et les lentilles à la viande rouge
- Mangez le moins possible de viande transformée.
- Consommez quotidiennement du lait et des produits laitiers.
- Choisissez des produits moins gras.
- Les sucreries, les en-cas et les pâtisseries sucrées doivent être limités.
- Buvez de l’eau !
A lire aussi : Recommandations alimentaires : l’Allemagne se végétalise