Ouragans, inondations, tsunamis, sécheresses et canicules ont un impact sans précédent sur la faim à travers le monde, qui touche 815 millions de personnes selon le dernier rapport des Nations Unies. Et la vague migratoire liée aux conflits armés n’arrange pas la situation.
Le constat est inquiétant: pendant plus d’une décennie, la faim dans la monde a régressé de manière constante. Cette tendance appartient désormais au passé: la faim dans le monde touche désormais 815 millions d’individus (chiffres pour 2016), soit 11% de la population mondiale. Et de multiples formes de malnutrition menacent aussi la santé de millions d’autres habitants de notre planète.
38 millions de personnes de plus en 1 an!
Selon le dernier rapport des Nations Unies, l’augmentation observée (+38 millions entre 2015 et 2016) est le résultat, en grande partie, de la prolifération des conflits violents et des grands chocs climatiques de ces dernières années. Que sera donc le rapport de 2017 suite à ces derniers mois dévastateurs? Le pire est à présager.
Par ailleurs, le rapport onusien indique également que quelque 155 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance (petits pour leur âge). A l’inverse, 41 millions d’enfants sont aujourd’hui en surpoids, surpoids qui continue à progresser chez l’adulte, tout comme l’anémie chez la femme au niveau mondial.
Ces tendances sont liées au changement climatique et aux conflits, mais pas uniquement: des changements profonds des habitudes alimentaires sont désormais en place et le ralentissement économique mondial a lui aussi des effets dévastateurs.
Les chiffres de la faim montrent que ça va mal
Faim et sécurité alimentaire
815 millions (11%) de personnes affamées dans le monde, notamment:
- en Asie: 520 millions (11,7%)
- en Afrique: 243 millions (20%)
- en Amérique latine et Caraïbes: 42 millions (6,6%)
Malnutrition sous toutes ses formes
- Nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans souffrant d’un retard de croissance: 155 millions, dont 122 millions affectés à des degrés divers par des conflits.
- Enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale: 52 millions.
- 641 millions (13%) d’adultes obèses et 1,9 milliards (39%) d’adultes en surpoids.
- 41 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids.
- Nombre de femmes en âge de procréer souffrant d’anémie: 613 millions (33%).
Parcourez en détail l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, édition 2017, disponible en Français et en Anglais.