Pour la première fois, l’obésité, la dénutrition et le dérèglement climatique sont vus comme des maux synergiques avec des racines communes: trop d’intérêts commerciaux, trop peu de politique et de mobilisation, selon le rapport de la Lancet Commission.
Quel est le lien entre le mouvement des écoliers qui sèchent les cours pour dénoncer l’absence d’avenir en raison de mesures trop timides prises pour le climat, et la vague d’obésité dans le monde? La réponse est dans ce nouveau rapport intitulé The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change publié par la Lancet Commission. Signé par 43 experts de 14 pays, ce rapport aborde de manière globale les problématiques de l’obésité, de la dénutrition et des changements climatiques qui, jusqu’à présent, ont été traitées de façon cloisonnée, comme les réponses politiques, jugées très nettement insuffisantes.
Retrouvez ICI le «régime planétaire»
ou comment nourrir le monde en 2050
Obésité et climat sont étroitement liés
Tout part du constat que la malnutrition sous toutes ses formes, c’est-à-dire qui englobe l’obésité, la dénutrition et les autres risques alimentaires, représente la principale cause d’altération de la santé dans le monde. L’obésité augmente l’émission de gaz à effet de serre (GES) par une surconsommation, la sédentarité augmente l’utilisation des transports, qui à son tour accroît l’émission de GES, donc contribue au changement climatique, tout en favorisant l’obésité…
Par ailleurs, les changements climatiques vont aggraver la dénutrition en augmentant l’insécurité alimentaire en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, de sécheresse et des modifications de l’agriculture. L’obésité sera aussi favorisée par le dérèglement climatique, dans la mesure où cela entraînera une augmentation du coût de produits de base tels que les fruits et les légumes. Et qu’à l’inverse, il sera plus rentable de produire, dans de nombreuses régions du globe, des aliments transformés, dont la qualité nutritionnelle est pointée du doigt dans le développement de l’obésité…
Parcourez tous les sujets «obésité»
L’industrie alimentaire stigmatisée
Dans leur rapport, les auteurs jettent la pierre à un système de production où les multinationales alimentaires (appelées Big Food) sont focalisées sur les profits. Ils dénoncent aussi des réponses politiques inadéquates en faveur d’un mode de vie sain et de la durabilité. Ils réclament que l’industrie soit encadrée comme l’a été celle du tabac.
La Fevia a réagi en déplorant la façon dont l’industrie alimentaire est abordée, en rappelant les diverses mesures prises par le secteur pour réduire les sucres, les graisses, le sel et augmenter les fibres, et faire ainsi évoluer l’offre alimentaire vers plus d’équilibre. Et souligne au passage que l’industrie, avec l’appui de la science, est un maillon indispensable de la chaîne pour évoluer vers un système agroalimentaire plus durable.