Le rapport 2021 des Nations Unies dresse un constat accablant sur le gaspillage alimentaire. En particulier, les pertes au niveau des ménages et de la restauration sont plus du double de ce que la FAO estimait précédemment.
« Si les pertes et le gaspillage alimentaires étaient un pays, cela représenterait le 3e principal émetteur de gaz à effet de serre », avertit Inger Andersen, directrice du Programme Environnement des Nations Unies, dans le Food Waste Index Report 2021. La réduction de ce gaspillage est un défi qui sert tant la cause de la sécurité alimentaire dans le monde que celle du changement climatique. Mais jusqu’à présent, cette piste a été largement sous-exploitée, probablement parce que l’on a sous-estimé son ampleur, donc son potentiel pour améliorer les choses…
À lire aussi: Lien entre gaspillage et qualité de la nourriture
Gaspillage alimentaire : principaux résultats
Voici les principales découvertes chiffrées de ce rapport :
- 931 millions de tonnes de nourriture ont été perdues en 2019
- Les pertes se répartissent comme suit :
- 61 % pour les ménages
- 26 % pour la restauration
- 13 % pour le commerce de détail
- 17 % de la production mondiale de nourriture est gaspillée
Le rapport souligne en outre que le gaspillage au niveau des ménages, par habitant, diffère peu entre les pays et en fonction des revenus, ce qui n’était pas le cas dans les évaluations antérieures.
A lire aussi : Le gaspillage alimentaire de l’obésité
Objectif : réduire le gaspillage de moitié
L’objectif de développement durable 12.3 vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire au niveau de la vente au détail et des consommateurs et à réduire les pertes alimentaires dans les chaînes d’approvisionnement. Ce rapport des Nations Unies sur le gaspillage vise à faire avancer les choses de deux manières :
- Il s’agit de l’inventaire le plus complet sur le gaspillage alimentaire dans le monde, et offre un nouvel aperçu de l’ampleur du problème
- Le rapport propose une méthodologie permettant aux pays de mesurer le gaspillage alimentaire au niveau des ménages, de la restauration et de la vente au détail, en vue de suivre les progrès vers 2030.
À lire aussi : Gaspillage alimentaire dans le monde: la Belgique en tête
United Nations Environnent Programme (2021). Food Waste Index Report 2021. Nairobi.