La prise régulière d’un goûter ou «4 heures» présente de nombreux avantages. Contrairement à la collation de 10h, qui ne revêt pas de caractère indispensable – au point qu’elle est interdite à l’école en France – le goûter a toute sa raison d’être pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte.
Il s’agit d’un vrai repas, que l’on prend à table en une seule prise. Le goûter est donc clairement à distinguer du grignotage, qui est une prise alimentaire empreinte d’un certain automatisme et qui n’est pas structurée.
Le goûter est probablement la meilleure façon de prévenir le grignotage entre le repas du midi et celui du soir. Et contrairement au grignotage, qui est vu d’un mauvais œil en termes d’équilibre alimentaire de la journée et de risque d’excès pondéral, le goûter a un effet équilibrant et semble favorable au contrôle du poids.
Des études, telles que SU.VI.MAX en France, ont en effet montré que les adeptes du goûter sont plus minces que ceux qui ne goûtent pas*. Ceci tient probablement à une meilleure répartition de l’énergie au cours de la journée, ainsi qu’à une meilleure distribution de l’énergie entre les nutriments: les goûteurs réguliers consomment plus de glucides complexes et moins de lipidiques.
La consommation calorique lors du repas du soir est en outre plus faible chez les goûteurs réguliers. Autant de bonnes raisons pour accorder à ce repas la place qu’il mérite!
Lire la suite: Du choco pour le goûter?
*Etude SU.VI.MAX, SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants, Résultats, juin 2003.