La régularité des repas permettrait aux adolescents de maintenir leur ligne, indépendamment de l’exercice, selon une étude publiée dans la revue Journal of Adolescent Health.
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les plis cutanés et les habitudes alimentaires de 1.978 adolescents de 13 à 18 ans, issus de 5 grandes villes espagnoles. Le questionnaire évaluait notamment la fréquence et la répartition de leurs repas. La participation à des activités physiques a également été évaluée.
Les résultats indiquent un taux de graisse inférieur chez les adolescents qui conservent un rythme régulier des repas, à savoir au minimum 4 prises alimentaires par jour, incluant une collation matinale et/ou un goûter, par rapport à des ados adoptant un rythme irrégulier. Ce constat serait indépendant du niveau d’activité physique. L’étude montre également que la vitesse du repas est associée à un taux de graisse plus élevé et réitère tout l’intérêt du petit-déjeuner.
En effet, les auteurs ont observé que prendre un petit-déjeuner sur une base quotidienne était particulièrement bénéfique pour les garçons qui ne faisaient aucun exercice, étant donné que ceux qui sautaient ce repas présentaient des taux de graisse plus élevés. Ce résultat était objectivé par le tour de taille moyen: environ 75 centimètres avec la prise d’un petit-déjeuner, indépendamment de la fréquence de l’activité physique; et légèrement inférieur à 85 cm chez les garçons ne pratiquant aucun sport et qui ne prenaient pas de petit-déjeuner.
Gomez Mart¡nez, S., et al., Journal of Adolescent Health 2012, 50: 403-409. doi:10.1016/j.jadohealth.2011.08.016