Présenté en avant-première mondiale, ce type de frigo déborde de technologies intelligentes. En premier, une gestion de stocks de vivres. Le consommateur peut utiliser l’écran LCD placé sur la porte gauche afin de savoir ce que le réfrigérateur contient. Mais ce n’est pas tout, car la localisation exacte des aliments est également indiquée, ainsi que leur date de péremption, qui peut faire l’objet d’alertes.
Autre système étonnant, le réfrigérateur peut suggérer des recettes qui pourront être réalisées grâce à ce qu’il renferme. Il peut aussi se connecter à un supermarché en ligne et gérer automatiquement la shopping list , au gré des habitudes du client et de l’évolution des stocks. Bien sûr, il est possible d’intervenir manuellement dans les processus de commande. Il est également possible de consulter le contenu du réfrigérateur à distance, via un smartphone, par exemple à l’occasion de courses, ce qui évite l’achat d’aliments en double.
Mais ce n’est pas tout. Un mode «Health Manager» est capable de jouer le rôle de «conseiller» diététique s’appuyant sur le profil des membres de la famille. Il faudra au préalable renseigner le cerveau électronique quant à l’âge, au poids, à la taille et au sexe H/F des convives. Une fois les données entrées, le logiciel établit des menus équilibrés et variés, y compris en cas de diabète, de régime alimentaire ou d’allergies alimentaires. Il reste évidemment à évaluer la pertinence de l’outil…
Consultez la vidéo de présentation
Source: CES 2012, Las Vegas/USA, 10-13 janvier 2012.