Le Ramadan vient de débuter et pose la question de la gestion des excès, souvent monnaie courante dans une alimentation sensiblement différente du reste de l’année. Une préparation et des gestes simples permettent au patient de traverser cette période sans encombre.
Si l’organisme s’adapte remarquablement au jeûne, la consultation médicale est à conseiller en préambule du Ramadan, notamment pour les diabétiques qui suivent un régime contrôlé sous traitement insulinique.
L’alimentation repose sur un seul et même principe: la modération et non la surcompensation. En effet, le Ramadan impose souvent une alimentation pauvre en fibres et en liquides, ce qui provoque entre autres de la constipation. La prise de poids est aussi possible si des grignotages d’aliments gras et sucrés sont étalés durant toute la soirée.
L’idéal est donc de recommander la consommation de 3 repas équilibrés, accompagnés à chaque fois de fruits frais et de produits laitiers. Il convient aussi de limiter les fritures et la quantité d’huile dans les plats cuisinés. Et bien sûr de boire suffisamment, en donnant la priorité à l’eau et aux boissons chaudes (thé à la menthe et café, ce dernier en quantités plus faibles).
L’iftar (repas pris au coucher du soleil) est un repas de préférence léger, car la nuit comporte un second repas chaud avec des légumes, un laitage et un fruit. Il se compose de glucides complexes (chorba, harira, pain, harcha, baghrirs,…) et d’une juste dose de dattes ou de pâtisseries au miel.
Le suhur (repas d’avant l’aube) doit impérativement être pris le plus tard possible et être riche en eau. Il s’apparente à un petit-déjeuner traditionnel, suffisamment riche en glucides complexes pour faire face au jeûne de la journée (pain de préférence complet, céréales complètes, baghrirs, orge, semoule, bulgur,…). Un produit laitier viendra améliorer le sentiment de satiété et un fruit frais ou une compote de fruits le complètera idéalement. Pour les amateurs de plats chauds, l’important reste de privilégier les plats à base de féculents et de légumes, accompagnés eux aussi d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson.
Un ramadan entre tempérance et diététique, Fatima Oulhadj, in: Al Kanz, consulté le 17/7/2012.