Les best-sellers en nutrition sont la plupart du temps rédigés pas des auteurs sans légitimité. Ils donnent souvent des messages contradictoires et regorgent d’inepties. C’est ce qui ressort de cette analyse de 100 best-sellers en nutrition.
Ce n’est pas une surprise, en matière de nutrition, le plus lu n’est pas le plus crédible, que du contraire… C’est ce qui ressort de cette analyse des 100 livres de conseils nutritionnels les plus vendus sur Google Livres.
Rebecca M. Marton (Stanford University Medical School, à Stanford aux États-Unis) et ses collègues ont examiné les allégations prodiguées dans le résumé, ainsi que les qualifications des auteurs de ces livres. Des résultats d’autant plus interpellant à l’heure où 30% des consommateurs qui cherchent des informations en nutrition le font auprès de leur famille et amis, soit exactement le même pourcentage que ceux qui le font auprès de professionnels de la santé!
À lire aussi: Trois régimes célèbres sur les bancs d’essai
Les promesses des best-sellers en nutrition
Voici les principaux résultats à propos du contenu des best-sellers:
- La perte de poids est un thème commun aux ouvrages les plus vendus.
- 1 livre sur 3 promet de guérir ou prévenir une multitude de maladies, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et la démence.
- Les conseils sur les aliments à consommer ou à éviter pour y parvenir varient considérablement.
- Les informations entre les livres sont souvent contradictoires.
- Les recommandations concernant la consommation de glucides, de produits laitiers, de protéines et de matières grasses diffèrent particulièrement d’un livre à l’autre.
Concernant la qualification, il ressort que sur 83 auteurs uniques, 33 sont titulaire d’un Master ou d’un Doctorat; 28 sont des médecins et 3 des diététiciens. Les autres auteurs comprennent des personal trainers, blogueurs, acteurs, entrepreneurs,… Sur les 20 personnes qui faisaient référence à une affiliation universitaire, seuls 7 mandats ont pu être confirmés.
Paroles, paroles, paroles…
Voici une sélection de messages véhiculés dans ces écrits:
“Les glucides détruisent votre cerveau.”
Grain Brain
“Vous avec une pression sanguine trop élevée? Le thé à l’hibiscus peut mieux fonctionner qu’un médicament hypotenseur de premier plan. Lutter contre les maladies du foie? Boire du café peut réduire l’inflammation. Lutter contre le cancer sur sein? la consommation de soja est associée à une survie prolongée.”
How not to Die
“Sautez le petit-déjeuner, arrêtez de compter les calories, mangez beaucoup de graisses saturées saines, faites de l’exercice et dormez moins, et ajoutez des suppléments smart.”
The Bulletproof Diet
“Jetez des glaçons dans votre eau pour la rendre plus «structurée». Sautez le petit-déjeuner, car cela pourrait vous faire grossir. Mangez jusqu’à 75% de vos calories quotidiennes sous forme de matières grasses pour une santé optimale, la réduction des maladies cardiaques et la prévention du cancer.”
Effortless Healing
A lire aussi: Trois régimes célèbres sur les bancs d’essai