Une étude pilote menée par l’Université d’Illinois révèle le mimétisme des comportements lorsque plusieurs individus se rendent ensemble au restaurant. Le choix du premier convive serait déterminant pour le menu de la table.
Pour dîner sainement en ville, l’important est de s’entourer des bonnes personnes. Telles sont les conclusions du Dr Brenna Ellison, économiste alimentaire à l’Université d’Illinois. Les résultats de son étude, présentés à l’occasion du meeting annuel de l’Agricultural and Applied Economic Association à Washington, sont le reflet d’une attitude sociale: nous reproduisons généralement en groupe les comportements des individus qui nous sont proches.
Et cette attitude se mesure aussi dans les choix alimentaires au restaurant. Cette étude a été menée dans un restaurant full-service de la ville de Stillwater, dans l’état d’Oklahoma, pendant 3 mois. L’établissement a été configuré pour l’occasion en 3 sections distinctes. Dans la première (contrôle), les clients consultaient le menu uniquement avec les prix. Dans la seconde section, l’information était complétée de l’apport calorique des plats et dans la dernière, d’un feu-tricolore selon l’apport calorique du plat (vert si moins de 400 kcal; jaune entre 401 et 800 kcal; rouge au-dessus de 800 kcal).
Chaque jour, le Dr Ellison récoltait les tickets du restaurant, ainsi que les commentaires des serveurs sur les comportements des clients. Premier enseignement de l’étude: les clients commandaient en moyenne des plats avec des apports caloriques plus faibles. Deuxième enseignement et sans doute le plus important: la pression des pairs et, en particulier, le choix du premier convive à prendre la parole, dictait l’ensemble de la commande du menu, que ce soit au niveau de sa composition et/ou de son prix.
Et ce choix « dirigiste » ne semble pas influencer le sentiment de satisfaction des convives à table. Le Dr Ellison entend désormais confirmer ces résultats préliminaires dans de futures études sur de plus larges échantillons de population.
Agricultural and Applied Economic Association annual meeting, Washington, August 2013.