Symbole indétrônable du régime, la balance divise. Source de motivation pour les uns, elle rebute les autres par ses côtés décourageants. Dès lors, que penser objectivement de son utilité quotidienne ou régulière dans la perte de poids?
C’est la question que se sont posés des chercheurs américains dans le cadre de l’étude prospective Health eHeart (HEH), toujours en cours, pour comprendre le lien qui existe entre le fait de se peser à un rythme régulier et la gestion de la perte de poids.
Pesée régulière utile ou inutile?
Pour comprendre si le fait de se peser tous les jours peut aider les personnes au régime à atteindre leur objectif de poids, les chercheurs ont observé les habitudes de pesée de 1 042 adultes (78% hommes, âge moyen 48 ans, IMC moyen 28,9 kg/m2).
Ils ont invité les participants à se peser chez eux, normalement, sans influencer leur geste (aucune indication, aucune demande de perte de poids, etc.) et à transmettre leurs données de pesée à distance (via balance connectée) durant 12 mois. Les données obtenues leur ont permis de classer les participants en plusieurs groupes:
- ceux qui ne se pèsent jamais (11,6%),
- ceux qui se pèsent une fois par semaine (18,1%),
- ceux qui diminuent rapidement l’utilisation de leur balance (10,7%),
- ceux qui augmentent leur utilisation de la balance (15,1%),
- ceux qui diminuent lentement l’utilisation de leur balance (17,6%),
- ceux qui utilisent toujours leur balance tous les jours (26,9%).
L’étude a montré que les personnes qui se pèsent tous les jours sont majoritairement des femmes et des personnes plus âgées.
Les résultats après 12 mois ont montré que:
- Les personnes qui se sont pesées quotidiennement et de façon continue ont présenté une perte de poids moyenne significative de -1,7 kg (écart-type de +/- 0,2 kg)
- Les personnes qui ont augmenté leur rythme de pesée ont présenté une perte de poids de -0,8 +/- 0,3 kg
- Les personnes qui ont rapidement diminué l’utilisation de leur balance ont connu une perte de poids de -1,9 +/- 0,4 kg
- Les personnes qui ont lentement diminué l’utilisation de leur balance ont connu une perte de poids de -1,8 +/- 0,3 kg
- Les personnes qui n’ont pas utilisé de balance ont connu une perte de poids de -0,2 +/- 0,4 kg
- Les personnes qui se sont pesées de façon hebdomadaire n’ont pas connu de perte de poids significative (-0,2 +/- 0,3 kg)
Un soutien indiscutable
Les résultats de cette étude montrent que les personnes qui se pèsent tous les jours gardent mieux le cap pour la gestion du poids. Elle ne permet cependant pas d’établir un lien de cause à effet entre l’utilisation de la balance et la perte de poids, les personnes se pesant tous les jours étant peut-être en amont plus motivées pour perdre du poids…