Selon une nouvelle étude de l’Université Duke, les patients perdent plus de poids lorsque les professionnels de santé qui les accompagnent leur donnent des conseils diététiques spécifiques et affichent de l’empathie. En clair, personnaliser le message fait toute la différence.
Les conseils génériques appartiennent au passé
Pourtant, ces pratiques sont loin d’avoir disparu de la consultation médicale. Cette étude américaine a été menée auprès de 134 volontaires en surpoids avec des facteurs de risque cardiovasculaire, majoritairement des femmes de plus de 50 ans. Elle étudiait pour la première fois l’efficacité de différents dispositifs d’un programme de perte de poids.
Pendant 12 mois, les participants ont fait l’objet d’un suivi via différents professionnels de santé (médecins, infirmiers/ères ou diététiciens/nes). Le programme comportait un accompagnement hebdomadaire via SMS ou par téléphone, des consultations par téléphone et la livraison de matériel d’information. À 6 mois et à 12 mois, les auteurs de l’étude ont mesuré le poids des participants et évalué la teneur des conseils diététiques reçus par chaque volontaire, ainsi que le niveau d’empathie des professionnels de santé les encadrant.
À lire aussi: Vitafoods 2019: la nutrition personnalisée en vedette
Les patients les mieux conseillés ont perdu le plus de poids
Premier constat: les patients simplement encouragés à perdre du poids ou à faire plus d’exercice n’ont affiché qu’une perte de poids modeste au cours de l’année de suivi. Les résultats étaient différents lorsque les conseils génériques faisaient place à des instructions spécifiques tout au long du suivi. Dans cette population, la perte de poids était supérieure de 3,1 kg par rapport à des conseils génériques et de 4 kg par rapport à l’absence de conseils.
Deuxième constat: une empathie et une attention plus élevée du personnel soignant à l’égard du patient s’accompagnait d’une perte de poids supplémentaire de 0,8 kg à 6 et 12 mois de suivi.
Pour les auteurs de cette étude, trois conclusions essentielles sont à retenir pour le praticien de la perte de poids:
- Le suivi régulier des progrès du patient dans son régime est indispensable.
- Des conseils spécifiques et détaillés lèvent plus facilement les obstacles de la perte de poids.
- Enfin, l’empathie et la compréhension des difficultés rencontrées par le patient dans sa démarche de perte de poids augmentent les chances de succès.
Vous aimerez peut-être aussi: Diabète: les conseils du diététicien sont efficaces
Tous nos articles sur la perte de poids