Maigrir vite, tout en préservant la masse musculaire, telle est la promesse des régimes riches en protéines. Mais il pourrait y avoir une face cachée moins réjouissante pour la santé cardiovasculaire, et cette étude apporte une explication.
Les protéines ont un rôle important dans les régimes amaigrissants. D’abord parce qu’elles permettent de combler le déficit énergétique en mobilisant les réserves énergétiques, et non la masse maigre, qui se voit ainsi préservée. Et comme les protéines sont moins volontiers utilisées pour alimenter les réserves graisseuses que les lipides et les glucides, certains régimes dits hyperprotéinés en font leur cheval de bataille, en augmentant les quantités de protéines ingérées par rapport à une alimentation normo-protéinée.
De plus, pour un apport iso-énergétique, les protéines semblent aussi avoir un effet plus important sur la satiété que les autres nutriments énergétiques, ce qui n’est toutefois pas reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui n’autorise pas d’allégation de santé relative à cet effet. Mais des données issues tant de l’animal que d’observations chez l’Homme suggèrent que trop de protéines nuirait à la santé cardiovasculaire.
30% de plaques d’athérosclérose en plus pour le régime hyperprotéiné
Ces nouveaux travaux menés par une équipe de la Washington Univerity of Medicine à St Louis permettent d’identifier le mécanisme susceptible d’expliquer cette augmentation du risque cardiovasculaire. Ils ont nourri des souris avec régime riche en graisse pour induire délibérément des plaques d’athérosclérose dans leurs vaisseaux. Ensuite, certains animaux ont reçu un régime riche en graisse et en protéines, d’autres un régime riche en graisse et pauvre en protéines.
Les chercheurs ont constaté que les animaux qui avaient un régime hyperprotéiné développaient environ 30% de plaques en plus dans les artères que les autres animaux, et cela malgré qu’elles n’aient pas pris de poids, contrairement aux autres animaux.
À lire aussi: Manger rouge, c’est bon pour le cœur… des Américains
Les acides aminés en excès activent la protéine mTOR
Ils ont ensuite analysé en détail le contenu des plaques d’athérosclérose, pour découvrir que les macrophages – qui ont pour effet de nettoyer la plaque – étaient présents en grande quantité sous forme de cellules mortes dans les plaques des animaux gavés de protéines, ce qui est connu pour contribuer au développement de la plaque. De plus, cette accumulation de macrophages morts rend la plaque instable, augmentant le risque d’accident cardiovasculaire, d’autant plus en présence d’une hypertension artérielle.
Pour ce qui concerne le mécanisme, les chercheurs ont montré que les acides aminés présents en excès dans le régime hyperprotéiné, en particulier la Leucine et l’Arginine, activent la protéine mTOR dans les macrophages. Ce qui empêche les cellules de nettoyer les déchets toxiques de la plaque et déclenche une cascade d’évènements qui conduit à la mort des macrophages. À noter que la viande rouge est particulièrement riche en Leucine, par rapport à d’autres sources de protéines. Une raison de plus pour se méfier du régime Paléo!
À lire aussi: Régime Paléo: pourquoi ne pas le suivre