Non, la nutrition n’est pas une science figée! Elle évolue constamment, au gré des avancées scientifiques et de l’évolution de l’homme. Food in Action retrace pour vous les (r)évolutions des 10 dernières années, qui préfacent la nutrition de demain.
La dernière décennie a été façonnée par des découvertes étonnantes, qui remettent en question bien des paradigmes liés aux changements profonds de nos sociétés, de nos modes de vie et de notre planète. En voici 10, que nous avons décrypté pour vous:
-
Végétalisation de l’assiette
Les considérations environnementales sont devenues aussi importantes que celles inhérentes à la santé, surtout pour les Millenials. Les flexitariens et «climactariens» ont fait leur apparition.
-
Effet matrice
L’aliment est davantage que la somme de ses nutriments pris isolément. L’effet matrice donne une nouvelle lecture des relations entre les aliments et la santé.
-
Insectes comestibles
Malgré les arguments nutritionnels rationnels, les insectes ne connaissent pas la percée prédite par certains scientifiques de «nourriture de demain».
-
Céréales complètes
Associés à de nombreux bénéfices santé (prévention de l’obésité, santé cardiovasculaire, transit intestinal,…), mais encore consommés en trop faibles quantités, les produits céréaliers complets arrivent enfin sous forme variée dans les rayons.
-
(Pleine) conscience
Manger en étant davantage conscient permet de mieux ressentir les signaux de la satiété et distinguer la faim de l’appétit ou de l’envie de manger. Une piste prometteuse dans la lutte contre l’obésité.
-
Viande de synthèse
La «viande» artificielle est désormais une réalité après plus de 5 années de recherche. Mais a-t-on vraiment envie de manger un steak de synthèse?
-
Microbiote
Plus personne ne doute aujourd’hui du rôle majeur des quelques cent mille milliards de microbes intestinaux sur la santé.
-
Impression alimentaire 3D
Le potentiel de cette technologie réside dans la personnalisation de la nourriture, permettant de quantifier la forme physique des aliments, mais aussi les besoins caloriques.
-
Régime nordique sain
Notamment intéressant pour la santé cardiovasculaire, ce régime est apparu comme un challenger nordique de l’alimentation méditerranéenne.
-
Alimentation durable
L’enjeu d’aujourd’hui et des prochaines années: une alimentation durable donc responsable sur les plans écologique, économique et social, de la production à la consommation.
Et vous? Qu’est-ce qui a marqué votre profession au cours des 10 dernières années? Découvrez la totalité de cet article dans votre magazine
Food in Action de septembre 2018!