C’est bien là le problème. La question n’a toujours pas trouvé de réponses définitives. Ce qui explique pourquoi certains patients avec un SII ne répondent pas du tout au régime FODMAPs. Même si leur proportion est faible, c’est le signe probable d’un rôle du microbiote intestinal.
Les aliments qui contiennent des FODMAPs et qui sont lentement absorbés dans l’intestin grêle provoquent une augmentation massive de l’eau dans la lumière colique, par effet osmotique. Cet afflux d’eau entraine une distension intestinale.
Mais les FODMAPs sont aussi fermentés dans le côlon, ce qui génère la production accrue de gaz, aggravant la distension, et d’acides gras volatils rendant le milieu colique plus acide, donc plus irritant.
Des travaux récents suggèrent cependant que le microbiote intestinal serait aussi au cœur du problème, et l’on exclut ici la composante du stress ou une exposition trop élevée à l’aluminium.
Cette vidéo de la Monash University explique
les principes de base du régime FODMAPs
Les FODMAPs modifient le microbiote
Il est bien établi que les FODMAPs modifient la composition du microbiote intestinal chez les personnes souffrant de SII, mais aussi chez les individus sains. Introduire le régime pourrait donc modifier le microbiote, de sorte de réduire la production de gaz et la douleur. Mais ce lien est incertain, car on ignore toujours si le régime serait efficace à long terme sur le microbiote.
Par ailleurs, le type de microbiote intestinal que possède la personne avant d’entreprendre le régime pourrait également se révéler déterminant. En effet, des caractéristiques microbiennes particulières pourraient être associées à la réponse ou à l’absence de réponse au régime faible en FODMAPs.
Certaines ont été identifiées à ce jour et il semblerait que les patients susceptibles de réagir au régime comptent davantage de types de bactéries capables de décomposer les molécules de sucres. Quoi qu’il en soit, le travail d’analyse est encore long!
Découvrez la liste des aliments à éviter et à privilégier dans votre Nutrigraphics