Le régime consiste à éliminer au maximum les FODMAPs pendant 3 à 4 semaines, juger l’effet symptomatique de cette réduction, puis essayer de les réintroduire progressivement pour déterminer la dose tolérable par le patient.
La prudence est de rigueur, car le design de nombreuses études sur les FODMAPs est discutable pour deux raisons: l’absence de placebo et l’absence de preuves cliniques de supériorité du régime FODMAPs par rapport à d’autres régimes.
De plus, la situation semble différente chez les enfants, pour qui les études semblent plaider en faveur de son éviction. Enfin, la démonstration de l’efficacité d’un tel régime manque encore beaucoup dans notre pays et en Europe, contrairement aux pays anglo-saxons.
Quand envisager un régime pauvre en FODMAPs?
Sa recommandation se justifie au cours du syndrome de l’intestin irritable, mais aussi au cours d’un ballonnement abdominal fonctionnel (ballonnement isolé, sans douleur ni trouble du transit). Mais le conseil s’impose sur une courte durée, car la diète est difficile à suivre en pratique, surtout si elle est très restrictive, et peut mettre en péril l’équilibre alimentaire.
L’adhésion du patient, de même que les doses de FODMAPs qu’il peut tolérer, sont des éléments clés du succès d’un tel régime. A ce niveau, l’aide d’un(e) diététicien(ne) s’avère capitale.
1ère étape: une éviction des FODMAPs pendant 2 à 4 semaines
Ou tout du moins, jusqu’à l’obtention d’une diminution significative des symptômes gastro-intestinaux (cela peut prendre jusqu’à 2 mois). Ensuite, il convient d’attendre quelques jours de confort digestif, sans aucun symptôme, avant de procéder à la réintroduction progressive des aliments.
2ème étape: faire des tests un groupe d’aliments à la fois
Le moment de la collation est idéal ou, à défaut, lors d’un repas sans FODMAPs. Un temps d’attente est nécessaire entre chaque aliment testé : celui-ci doit être ingéré deux à trois fois dans la semaine, en intégrant une journée de repos entre chaque prise alimentaire, et en augmentant graduellement les quantités. En cas d’apparition de symptômes modérés, il est préférable d’arrêter les tests, attendre quelques jours et tester un nouvel aliment par la suite.
3ème étape: réintroduire les aliments bien tolérés
A ce stade, il convient de déterminer les portions compatibles avec le maintien du confort digestif. Le régime FODMAPs n’est absolument pas curatif. Il soulage les symptômes sur de longues périodes, mais ne peut pas non plus être prolongé indéfiniment. Des informations à bien communiquer à vos patients!
Découvrez la liste des aliments à éviter et à privilégier dans votre Nutrigraphics
Source: