Articles

La consommation régulière de caféine ne provoque pas d’extrasystoles

Comments (2)
  1. orengo dit :

    il est certain que ce n’est pas le café à l’américaine qui va provoquer des extrasystoles!!! Mais une étude menée avec du café espresso italien ou même français ne donnerait pas les mêmes résultats….ou bien l’étude a été financée par des marchands de café.
    Il suffit d’être atteint de ces maux (arythmie, tachycardie, bouveret…) pour en faire la cruelle expérience et ça marche à tous les coups; et ce n’est pas psychologique puisque même quand on croit boire un déca et qu’on vous donne un « vrai » café pour faire le test ça déclenche des crises quasi systématiques.
    Ce genre d’étude est dangereuse car elle peut inciter des malades à consommer du café plus que de raison aevc à la clé un risque important de tachycardie ventriculaire mortelle.

    1. merci pour votre commentaire. Il est vrai que le café américain est plus dilué. Cependant, d’après les données dont je dispose, la teneur en caféine par tasse ne diminue pas lorsque le café est plus long. Une « dose » de café tourne généralement autours de 7 g de café, la caféine étant très soluble, qu’il soit court ou long ne change pas énormément. Après il y a bien entendu des différences selon les variétés…
      Notez que cette études n’a aucun lien avec l’industrie du café, elle a été financée principalement par le National Center for Advancing Translational Sciences et les National Institutes of Health. Voici le lien vers l’étude complète pour plus de détails : http://jaha.ahajournals.org/content/5/1/e002503

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *