Une nouvelle étude d’intervention indique que la consommation de café n’aurait pas d’effet sur la fréquence cardiaque, contrairement à la consommation de boissons énergisantes qui combineraient à la fois la caféine à d’autres substances stimulantes.
La caféine, cette substance naturelle psychoactive, est consommée principalement sous la forme de café dans le monde, mais est également un ingrédient commun à certaines boissons énergisantes.
Antioxydante, anti-inflammatoire, stimulante, ergogénique, etc. la caféine a déjà été largement étudiée. Une des questions qui reste controversée est son effet sur les battements cardiaques, et son rôle dans des boissons caféinées qui, à l’instar du café, contiennent de nombreux autres constituants.
Cette nouvelle étude pilote évalue, à l’aide de la technique de repolarisation cardiaque, l’effet de deux boissons caféinées sur l’activité sympathique du système nerveux autonome : le café et une boisson énergisante.
A lire aussi : Un algorithme qui optimise l’effet de la caféine
240 mg de caféine en café ou en boisson énergisante
Cette étude d’intervention a été effectuée auprès de 16 personnes. Lors d’une première session, les participants ont bu 750 ml d’une boisson énergisante apportant 240 mg de caféine. A une deuxième session distincte, ils ont bu 3 tasses de café pour un même total de 240 mg de caféine. Lors de chaque session, les chercheurs ont mesuré les effets des boissons caféinées à l’aide d’un électrocardiogramme numérique de haute résolution et les ont comparés aux valeurs de références. Une épreuve « contrôle » consistait à boire de l’eau, pour évaluer un éventuel effet du volume sur les mesures.
A lire aussi : Boissons énergisantes: la taurine plus que la caféine
La caféine n’y est pour rien
Les résultats de cette expérience montrent que les valeurs de repolarisation cardiaque médiée par l’activité sympathique ne changent pas de manière significative après la consommation de café. En revanche, une augmentation marquante est observée après la consommation de la boisson énergisante. Voilà qui amène à chercher ailleurs que dans la seule caféine pour expliquer cette activation sympathique…
Parmi les pistes, les auteurs relèvent la présence d’autres substances stimulantes (taurine, guarana et sucre) que pourraient contenir les boissons énergisantes. Ce sont donc probablement ces autres substances, éventuellement en association avec la caféine, qui déclenchent l’activation sympathique. Quant à la caféine, soit elle n’a aucun effet, soit son effet devient insignifiant lorsqu’elle est bue sous forme du breuvage complexe qu’est le café. Des résultats qui vont dans le même sens que d’autres travaux menés par cette équipe, et qui avaient montré que l’effet sur la pression sanguine était plus élevé pour une boisson énergisante que pour le café.
A lire aussi : La caféine ne provoquerait pas d’arythmie cardiaque
Auteurs : Noura Chbaklo, diététicienne & Nicolas Guggenbuhl
Source: Schüttler, D. et al. Eur J Nutr 2022 DOI https://doi.org/10.1007/s00394-022-02853-8