Les personnes qui font du sport le matin ont un système cardiovasculaire en meilleure santé. Une nouvelle étude prospective a clairement mis en avant cette corrélation positive. Peut-on désormais parler de « chrono-activité » ?
Le terme « chrononutrition » est aujourd’hui bien connu. Il s’agit d’un mode d’alimentation reposant sur le fait que ses effets sur l’organisme varient en fonction du moment de la prise d’aliments ou du repas. Cependant, le moment de l’activité physique pourrait également influencer la santé. C’est du moins ce qu’il ressort de cette nouvelle étude.
À lire aussi : Chrononutrition: faut-il opter pour un petit-déjeuner copieux?
La chrono-activité, meilleure pour le cœur ?
Les chercheurs ont analysé, sur une période de plus de 6 ans, les données de plus de 86 600 personnes reprises dans la UK-Biobank population, la base de données biomédicales britannique. Au total, plus de 3 700 cas de maladies cardiovasculaires ont été rapportés.
Ce groupe a d’abord été réparti en clusters de chrono-activité, sans tenir compte de l’intensité de l’activité physique. L’âge, le sexe et les facteurs de risques cardiovasculaires ont en revanche été pris en compte au début de la période de l’étude.
Les auteurs de l’étude ont constaté que les personnes faisant plus souvent du sport dans la matinée, et surtout en fin de matinée, avaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur à celui du groupe de référence. Les coronaropathies comme les infarctus étaient moins fréquents.
Par rapport au groupe de référence, la pratique d’une activité physique en fin de matinée a été mise en corrélation avec :
- une diminution de 16 % du risque de maladies coronariennes.
- une diminution de 17 % du risque d’infarctus, quel qu’il soit.
- une diminution de 21 % du risque d’infarctus ischémiques.
Ceci peut vous intéresser : L’horaire des repas influence l’oxydation des graisses.
Des résultats influencés par le sexe
Les auteurs ont ensuite peaufiné leur analyse afin d’identifier des facteurs susceptibles d’influer sur ces résultats, à savoir le sexe, le niveau d’activité physique et le chrono-type de sommeil. La corrélation positive chrono-activité/bonne santé cardiovasculaire était nettement plus marquée chez les femmes que chez les hommes. En revanche, le niveau d’activité physique et le chrono-type de sommeil ne semblent pas avoir eu d’impact. Les chercheurs en ont conclu que l’activité physique en fin de matinée est corrélée à une plus faible incidence des maladies cardiovasculaires. Et ce quel que soit le type d’activité.
On sait depuis longtemps déjà que l’activité physique est un facteur clé de prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, selon cette étude, la chrono-activité pourrait être une nouvelle piste dans le domaine de la prévention, même si d’autres études doivent encore le confirmer. L’influence de l’alimentation (et de la chrononutrition) n’a en effet pas été analysée dans le cadre de cette étude, alors que l’on sait déjà qu’elle est un facteur important de bonne santé cardiovasculaire. Les résultats présentés ci-dessus pourraient donc être largement influencés par l’alimentation.