Qui du café ou du thé est meilleur pour la santé de la tête ? Chacun d’entre eux, mais encore plus si l’on boit les deux ! C’est ce qui ressort de cette étude montrant que la consommation de café ET de thé est associée à la plus forte réduction du risque d’AVC et du risque de démence.
Il fut un temps où le thé était vu comme une boisson saine, et le café moins. Mais au fil des recherches, l’un et l’autre ont montré diverses associations favorables par rapport au risque de nombreuses pathologies. Mais pour ce qui a trait à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ainsi qu’au risque de démence, chacune des deux boissons les plus bues au monde après l’eau, a montré des effets protecteurs. Pourtant, cette relation reste aujourd’hui controversée. Ce qui est nouveau dans cette étude, c’est qu’elle a montré que l’effet est maximal avec une consommation quotidienne de 2 à 3 tasses de café et 2 à 3 tasses de thé.
À lire aussi : À chaque aliment son risque d’AVC !
Café et thé à raison de 2 à 3 tasses par jour
Cette étude a été menée auprès de 365.682 participants de la UK Biobank pour l’AVC et la démence, ainsi que 13.352 participants pour la démence post-AVC. La période de suivi était de 11,4 ans. Après ajustement pour les facteurs confondants, le risque d’AVC était de :
- 10 % plus bas avec une demi-tasse de café par jour,
- 8 % plus bas avec plus de 2 tasses de café par jour,
- 16 % plus bas avec plus de deux tasses de thé par jour,
- 32 % plus bas avec 2-3 tasses de chaque boisson par jour.
Le bénéfice le plus important apparait chez ceux qui boivent du thé et du café. Pour 2 à 3 tasses quotidiennes de chaque boisson, la réduction du risque atteint 32 % pour l’AVC et 28 % pour la démence. Même son pour le risque de démence survenant après un AVC : la réduction du risque atteint 50 % pour la consommation de 0,5 à 1 tasse de café et 2 à 3 tasses de thé par jour.
À lire aussi : Moins de démence en cas d’excès de poids
Un effet synergique
Bien que ce type de recherche ne soit pas en mesure d’établir un lien de causalité, cette large étude prospective met en lumière la relation potentielle entre la consommation de café et de thé et le risque plus faible d’AVC, de démence et de démence post-AVC. Plusieurs mécanismes sont avancés pour expliquer ces résultats. Ainsi, le contenu en caféine, composés phénoliques et autres bioactifs du café ont des effets bénéfiques potentiels. Le thé contient aussi de la caféine, ainsi que des catéchines, flavonoïdes avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, une aptitude à inhiber l’agrégation de bêta-amyloïde et un effet anti-apoptose. Café et thé ont certains composés en communs et d’autres qui leur sont propres, ce qui pourrait expliquer cet effet synergique.
À lire aussi : Le régime MIND, bon pour le cerveau après un AVC