Il est fréquent qu’un déficit en vit. B12 ne soit diagnostiqué que tardivement, en raison des symptômes cliniques nombreux et variés. Pourtant, une grande partie de la population risque de présenter un tel déficit. Ce risque est accentué par le vieillissement de la population et par le succès actuel des régimes végétariens et végétaliens.
Démence et AVC chez les séniors
Une carence en vitamine B12 peut avoir de graves conséquences et peut également, d’après des recherches scientifiques1, contribuer à la détérioration des fonctions cognitives et à l’apparition d’affections hématologiques chez les personnes âgées. Cette catégorie de personnes a cependant une capacité moindre à absorber la vitamine B12 issue des aliments et risque réellement de développer le syndrome de la malabsorption sélective de cobalamine. Les principaux facteurs qui peuvent jouer un rôle sont un léger déficit en vitamine B12 tirée de l’alimentation, une diminution des réserves dans l’organisme et des troubles métaboliques.
Des recours fréquents aux médicaments n’améliorent pas la situation. Divers médicaments peuvent en effet influencer l’absorption de vitamine B12 via l’alimentation. Par exemple, les inhibiteurs de la pompe à protons ralentissent la sécrétion d’acide gastrique et peuvent provoquer une déficience en cas d’usage répété.
L’absorption complexe de cobalamine peut donc être freinée par l’âge, mais aussi par :
- la consommation de metformine
- une chirurgie bariatrique
- une inflammation chronique de la muqueuse gastro-intestinale (p. ex. en cas de maladie de Crohn)
Déficit lié à des régimes alternatifs
Outre un déficit au niveau de l’absorption, une absorption insuffisante liée à l’alimentation expose une grande partie de la population au même risque. En effet, la vitamine est surtout présente dans les aliments d’origine animale. Par conséquent, les végétariens et plus particulièrement les végétaliens constituent un groupe à risque. C’est pourquoi il est conseillé à ces personnes d’être particulièrement attentives. Si le taux de vitamine B12 dans le sang est trop peu élevé, un suivi avec administration de cette vitamine est recommandé.