La consommation de céréales complètes n’est pas seulement bénéfique pour la santé en général : elle l’est aussi pour la fonction cognitive. Telles sont les conclusions d’une recherche récente. Trois portions par jour ralentissent le déclin cognitif, mais pas chez tout le monde !
Grâce à une consommation accrue de céréales complètes, les Belges peuvent rester en bonne santé quelques années de plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Conseil Supérieur de la Santé place les céréales complètes en tête de ses dernières recommandations alimentaires. À ce jour, le lien entre la fonction cognitive et la consommation de céréales complètes reste toutefois flou, et la recherche scientifique donne des résultats contradictoires. Mais le déclin cognitif et les troubles neurodégénératifs courants chez les seniors gagnent en importance, compte tenu du vieillissement de la population.
D’autres ont lu également : Moins de démence grâce aux nitrates des légumes
La part de céréales complètes chez plus de 3 300 personnes
Dans une recherche précédente, les célèbres régimes « MIND » et « DASH » ainsi que la consommation d’aliments spécifiques tels que les légumes à feuilles et les baies, entre autres, ont été associés à un ralentissement du déclin cognitif chez des personnes âgées d’un groupe d’origine ethnique différente.
Cette étude, publiée dans Neurology, s’est penchée sur le lien entre la consommation de céréales complètes et l’évolution longitudinale de la cognition chez des personnes de différentes ethnies. L’étude portait sur la cognition générale, la vitesse de perception et la mémoire épisodique.
Au total, 3 326 personnes ont participé à cette étude dans le cadre du projet « Chicago Health and Aging », dont 60 % de personnes d’origine afro-américaine, âgées de 75 ans en moyenne et suivies pendant +/- 6,1 ans. Des questionnaires de fréquence alimentaire ont été utilisés pour déterminer l’apport alimentaire, puis des modèles linéaires pour estimer le lien entre la consommation de céréales complètes et le déclin cognitif.
Lisez aussi : Les boissons contenant de la caféine pour freiner Alzheimer ?
3 portions de céréales complètes/jour pour les Afro-Américains
Les résultats montrent qu’une plus grande consommation de céréales complètes est associée à un ralentissement du déclin cognitif. Mais quand on examine plus en détail l’appartenance ethnique du groupe, on observe des différences évidentes.
Chez les Afro-Américains, le résultat est significatif : les personnes qui consomment le plus de céréales complètes présentent un déclin plus lent que celles qui en consomment le moins. Ce constat s’applique à la cognition générale ainsi qu’à la vitesse de perception et à la mémoire épisodique. Les Afro-Américains qui consomment plus de 3 portions par jour présentent un déclin plus lent de la cognition générale que ceux qui consomment moins d’une portion par jour.
En revanche, seul un lien suggestif a été observé dans le groupe des participants blancs. Cette étude suggère que les céréales complètes semblent avoir un impact moindre sur la mémoire de la population blanche. Mais cette dernière a pourtant tout intérêt à consommer davantage de céréales complètes pour sa santé en général, comme l’indiquent les dernières recommandations alimentaires belges.
Intéressant aussi : Les polyphénols pour sauvegarder la mémoire des seniors