Les adultes devraient consommer moins de 2.000 mg de sodium par jour, soit 5 grammes de sel, et au moins 3.510 mg de potassium par jour, selon les nouvelles guidelines publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif: favoriser la diminution du risque d’hypertension artérielle, de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux.
L’hypertension artérielle reste un fléau planétaire, par sa prévalence, mais aussi et surtout par ses comorbidités. Parmi les facteurs de risque, les apports en sodium et en potassium exercent une influence considérable selon le type de patients. Dans la nouvelle édition de ces guidelines sur le sujet, l’OMS souhaitait taper une nouvelle fois sur le clou!
«L’hypertension artérielle constitue un risque majeur de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux, la première cause de mortalité et d’incapacités dans le monde», explique le Dr Francesco Branca, Directeur du Département Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS.
Principale nouveauté de ces guidelines: la présence de recommandations pour les enfants âgés de plus de 2 ans. Ce point est essentiel car la littérature suggère que l’on retrouve souvent une hypertension artérielle chez l’adulte, lorsque la tension était déjà trop haute dans l’enfance.
Pour l’OMS, ces guidelines constituent un outil important pour les experts de la santé publique et les responsables politiques. Les mesures de santé publique proposées visent ici à diminuer la consommation de sodium, à augmenter celle de potassium et ainsi abaisser le risque d’hypertension artérielle dans la population.
Elles peuvent porter sur l’étiquetage des denrées alimentaires et des produits, l’éducation du consommateur, l’actualisation des directives nationales en matière diététique et la négociation avec les fabricants pour réduire les quantités de sel dans les aliments transformés.
Les nouvelles guidelines sont disponibles en anglais: Sodium intake for adults and Children
World Health Organization, Guideline: Sodium intake for adults and children, 2012, 46 pp.