Des stratégies de communication innovantes sont également développées pour le secteur des soins de santé. Selon une récente étude, les robots et jeux développés en ce sens mèneraient déjà à des résultats positifs.
Investir dans l’e-Santé est également devenu une priorité pour le secteur des soins de santé. Outre le développement de systèmes pour les dossiers de patients partagés, des jeux, applications et robots sont également créés pour soutenir le patient et ses proches pendant un traitement.
Des robots pour le diabète de type 1, des jeux pour les patients qui souffrent de problèmes rénaux
Prenez par exemple le célèbre Robot Charlie1, l’ami «virtuel» des enfants qui souffrent du diabète de type 1. Le robot permet de distraire l’enfant et lui apprend en jouant comment gérer sa maladie. Il aide les parents et les prestataires de soins de santé, qui peuvent adapter facilement les différentes activités en fonction du patient.
En outre, une nouvelle initiative, King of Foodland2, a récemment vu le jour. Ce jeu sur l’alimentation peut être téléchargé gratuitement sous la forme d’une application. Le jeu teste les connaissances du joueur et lui donne des informations sur l’alimentation. Selon une étude3, les connaissances des participants se sont améliorées grâce au jeu. Il existe déjà une version adaptée pour les patients qui souffrent de problèmes rénaux et de nouvelles versions sont en cours de développement pour d’autres maladies (diabète, gériatrie, handicaps mentaux,…).
L’e-Santé peut améliorer l’observance
Ces stratégies de communication ne remplacent pas les professionnels de la santé mais elles offrent une aide et un soutien complémentaires au nutritionniste par exemple. Elles peuvent être utiles aussi bien pendant qu’après la consultation. Le nutritionniste peut vérifier les connaissances dont dispose le patient et ce dernier peut à son tour acquérir des connaissances chez lui. Ces serious gaming and robotica très accessibles peuvent ainsi aider à améliorer l’observance.
Les professionnels de la santé restent indispensables, entre autres pour les contacts personnels et les discussions approfondies. Ils peuvent également identifier, affronter et faire disparaître les limites, aider à surpasser les peurs, renforcer la motivation,…