Les rythmes circadiens ont-ils une influence sur l’efficacité de certains compléments alimentaires à base de plantes ? C’est ce qu’indique cette étude évaluant l’efficacité de l’extrait de feuilles de mûres sur la tolérance au glucose le matin ou le soir.
Dans la foulée de la découverte de l’importance des rythmes circadiens et de la chronobiologie, la chrononutrition a encore beaucoup de choses à investiguer et à découvrir. On sait par exemple que la tolérance au glucose est moins bonne le soir que le matin – ce qui plaide d’ailleurs pour un repas moins glucidique le soir. Or, certains extraits de plantes et autres ingrédients fonctionnels peuvent réduire la glycémie postprandiale, ce qui leur confère des propriétés « anti-diabétiques ». C’est par exemple le cas de l’extrait de feuilles de mûres, qui contient un inhibiteur des glycosidases intestinales (la 1-Déoxynojirimycine – DNJ). Avec pour conséquence une réduction de l’absorption intestinale du glucose, donc de la glycémie. Dans une étude clinique, cet extrait s’est montré capable de réduire l’index glycémique de trois sources de glucides, le sucrose, le maltose et les maltodextrines.1
À lire aussi : Chrononutrition et poids : une fausse piste ?
Extraits de plantes le matin ou le soir
Partant du constat que la tolérance au glucose est moins bonne le soir, des chercheurs se sont demandé si le timing de la prise d’un tel extrait avait une influence sur son efficacité. Ils ont mené une étude clinique, randomisée, contrôlée et en double aveugle, auprès de 12 jeunes adultes, chacun soumis à 4 essais au cours duquel ils prenaient un repas mixte avec :
- Un placebo matinal (8h)
- Un placebo le soir (18 h)
- De l’extrait de feuilles de mûres matinal – 1 mg de DNJ (8 h)
- De l’extrait de feuilles de mûres le soir – 1 mg de DNJ (18 h)
La glycémie a été prise à jeun, puis 30, 60, 120 et 180 minutes après la consommation du repas.
À lire aussi : Aliments ultra-transformés et diabète : les nuances s’imposent
Efficacité le soir, pas le matin
Les résultats indiquent que l’augmentation de la glycémie postprandiale ainsi que la glycémie à 120 minutes après le repas sont significativement plus basses pour l’extrait de feuilles de mûres pris le soir, par rapport au placebo pris le soir. Il en va de même pour la concentration en insuline à 180 minutes, plus basse après l’extrait le soir par rapport au placebo pris le soir. Ces effets n’ont cependant pas été observés lorsque l’extrait de plante était pris le matin.
C’est la première fois qu’une étude montre que le timing de la prise d’extrait de feuilles de mûres a son importance. Ces résultats, qui sont en accord avec ceux d’une méta-analyse indiquant que la tolérance au glucose était moins bonne la nuit que la journée, appellent à élargir les recherches sur l’influence que peuvent avoir certaines mesures diététiques selon l’horaire de la journée…