Le logo Nutri-Score et les feux tricolores peuvent conduire à une diminution significative des tailles des portions sélectionnées pour des aliments moins favorables à la santé, selon cette nouvelle étude.
Outre la nature des aliments sélectionnés, la taille des portions consommées est un donnée importante dans l’équation de l’équilibre alimentaire. Cette étude vise à évaluer l’effet de différents systèmes d’information sur la taille des portions choisies pour des aliments de faible intérêt nutritionnel: le Nutri-Score, l’Evolved Nutrition Label (ENL) et les feux tricolores multiples (MTL pour Multiple Traffic Lights (MTL).
Logo pour 100 g de produit ou par portion
Les MTL et l’ENL sont des logos fournissant une information chiffrée par nutriment pour une portion de produit. Des couleurs (vert, orange, rouge) sont également associées aux teneurs en nutriments. Pour les MTL, le seuil orange/rouge est basé sur la composition du produit par 100 g, pour l’ENL, le seuil est basé sur la composition nutritionnelle d’une portion de produit, lorsque la taille de portion est considérée comme «petite» (<60 g).
Le Nutri-Score prend la forme d’une étiquette de 5 pastilles de couleurs associées à des lettres (du vert/A pour les produits de meilleure qualité nutritionnelle, au rouge/E pour les produits de moins bonne qualité nutritionnelle), et se base sur la composition nutritionnelle de 100 g de produit.
Nutri-Score et feux tricolores efficaces pour choisir des portions plus petites
Les participants à la cohorte NutriNet-Santé ont reçu un questionnaire spécifique sur Internet, permettant de tester l’impact de ces trois logos sur la sélection des tailles de portions pour des biscuits sucrés, des fromages et des produits tartinables (pâte à tartiner, confiture, miel).
Pour chacune de ces trois catégories, chaque participant était invité à voir les images de quatre produits, où chaque situation d’étiquetage était représentée (les trois logos – Nutri-Score, MTL et ENL – et l’absence de logo). Pour chaque produit, le sujet sélectionnait visuellement une taille de portion, ainsi que le nombre de portions qu’il consommerait lors d’une occasion réelle de consommation.
Les résultats montrent que le Nutri-Score avec 24% et les MTL avec 17% incitent les individus à choisir des portions significativement plus petites, qu’en l’absence de logo. Cet effet du Nutri-Score et des MTL était observé, quelle que soit la catégorie testée. En revanche, l’ENL était associé à une taille de portion plus importante pour les pâtes à tartiner, et était sans effet sur les deux autres catégories.
Ces résultats suggèrent que le Nutri-Score, et dans une moindre mesure les MTL, pourraient favoriser la sélection de portions plus petites. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils fassent maigrir!