Pathologies Diabète

Aliments ultra-transformés et diabète : les nuances s’imposent

aliments-ultratranformes-diabete-nuancent-simposent
Comments (2)
  1. Virginie DEHASS dit :

    Bonjour, en analysant l’étude américaine dont vous parler on se rend compte que votre traduction n’est pas la bonne. effectivement le risque de développer un DT 2 est toujours présent en consommant des AUT mais un peu moins pour les produits que vous citer que pour les autres. Il serait judicieux de modifier votre article afin que nos patients ne fassent pas un raccourci entre AUT et pas de risque de développer un DT 2. Ce qui pourrait grandement compromettre leur santé.
    Virginie Diététicienne Nutritionniste

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Néanmoins, si les AUT dans l’ensemble et certaines catégories sont associées à un risque accru de DT2, d’autres catégories sont bien associées à un risque plus faible de DT2. L’article comporte un abstract visuel qui est très claire, et voici tel quel ce que disent les auteurs : « Among subgroups, refined breads; sauces, spreads, and condiments; artificially and sugar-sweetened beverages; animal-based products; and ready-to-eat mixed dishes were associated with higher T2D risk. Cereals; dark and whole-grain breads; packaged sweet and savory snacks; fruit-based products; and yogurt and dairy-based desserts were associated with lower T2D risk »
      Loin de moi l’idée d’encourager pour autant ces catégories d’AUT, et je rapelle que http://www.foodinaction.com est destiné aux professionnels de la santé et que son contenu n’est pas accessible aux patients

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *