L’association entre thé vert et poids est étudiée depuis plusieurs années, avec des résultats assez mitigés. Dans cette étude chez la souris, des chercheurs ont analysé les mécanismes d’un potentiel effet «anti-obésité». Tout semble se jouer au niveau de l’intestin.
Un régime riche en graisses avec ou sans thé vert
Les chercheurs de la Ohio State University ont mis au point une expérience examinant les effets du thé vert chez des souris mâles. Pendant 8 semaines, la moitié des animaux ont suivi un régime alimentaire riche en graisses, conçu pour entraîner l’obésité. L’autre moitié a reçu une alimentation normale. Dans chacun de ces groupes, la moitié des souris ingéraient un extrait de thé vert mélangé à leur nourriture (2%, soit l’équivalent chez l’homme de 10 tasses de thé vert par jour).
Les chercheurs ont ensuite mesuré le poids corporel et la masse grasse, la résistance à l’insuline et d’autres facteurs, notamment:
- la perméabilité intestinale,
- la translocation d’endotoxines bactériennes,
- l’inflammation du tissu adipeux et de l’intestin,
- la composition du microbiote.
Le thé noir vous intéressera peut-être aussi
Moins de prise de poids et une meilleure santé intestinale avec le thé vert
Verdict: les souris nourries avec un régime riche en graisses et thé vert ont pris environ 20% de poids en moins que les souris nourries avec un régime identique, mais sans thé. Le constat était équivalent pour la résistance à l’insuline.
Ces souris nourries au thé vert présentaient également:
- Moins d’inflammation dans les tissus adipeux et dans l’intestin
- Un risque plus faible de translocation des endotoxines bactériennes
- Une perméabilité intestinale plus faible
- Une composition du microbiote plus favorable
Les souris recevant une alimentation normale complétée avec du thé vert ont révélé les mêmes phénomènes, mais ceux-ci étaient plus modestes.
Pour les auteurs de l’étude, il est trop tôt pour extrapoler ces résultats à l’homme. Ils tirent cependant deux enseignements:
- «Les suppléments de thé vert ne constitueraient pas un substitut à la boisson, en raison de la façon dont le corps métabolise les catéchines du thé vert».
- «Consommer un peu de thé vert tout au long de la journée serait le meilleur conseil à suivre».
Tous nos articles sur le thé vert
Le thé dans la goutte des boissons