En matière d’obésité, il existe déjà une multitude d’approches visant la perte de poids, mais les recherches se déploient toujours… C’est notamment le cas de l’hypnose. Une étude souligne l’efficacité de cette thérapie cognitivo-comportementale dans la prise en charge de l’obésité.
Nombreuses sont les personnes qui tentent d’atteindre leur poids idéal en se mettant au régime. A première vue, cela semble simple… Mais, il ne suffit pas toujours de réduire ou d’adapter son alimentation pour perdre du poids. La nature physiologique de chacun, des facteurs socioculturels et comportementaux sont autant d’éléments qui interviennent dans le trajet de la perte de poids.
Les personnes souffrant d’obésité sont celles qui témoignent le plus souvent d’une expérience peu concluante dans la perte de poids, accumulant alors les déceptions, la perte de confiance et d’estime de soi.
A lire aussi : Obésité: que fait l’industrie alimentaire?
L’hypnose pour gérer l’impulsivité alimentaire
L’obésité n’est pas qu’une question de calories. Outre les aspects rationnels de l’alimentation, il faut s’intéresser et comprendre le mode de vie de chacun. Face à cette maladie si hétérogène, l’hypnose est proposée comme une nouvelle voie thérapeutique. Elle consiste à remédier à l’impulsivité alimentaire en modifiant l’état de conscience. Elle vise à obtenir une évolution favorable des comportements alimentaires et est proposée comme une approche complémentaire. Toutefois, son efficacité dans la prise en charge comportementale et psychologique de l’obésité ne fait pas l’unanimité. D’où l’intérêt de cette étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.
A lire aussi : L’impulsivité pousse au snacking chez les adolescents
L’hypnose : alternative ou complémentarité aux approches existantes ?
Cette recherche a évalué l’efficacité de l’auto-hypnose et de l’hypnose ericksonienne, connue pour activer les ressources du patient et lui redonner le contrôle sur sa vie. L’équipe de chercheurs a suivi pendant 8 mois deux groupes d’adultes obèses. Le but était d’évaluer l’impact de ces thérapies sur la désinhibition de l’alimentation chez les personnes obèses présentant des niveaux élevés d’impulsivité alimentaire, par rapport à un groupe qui ne bénéficiait que d’éducation nutritionnelle standard.
Les résultats obtenus montrent que l’hypnose ericksonienne et l’auto-hypnose contribuent à la perte de poids, en améliorant considérablement les mécanismes profonds des comportements alimentaires.
Cette étude suggère donc que l’hypnose peut avoir ses chances dans la prise en charge de l’obésité et doit être vue autrement qu’une approche purement fantaisiste.
A lire aussi : La pleine conscience faciliterait la perte de poids
Auteurs : Noura Chbaklo, diététicienne & Nicolas Guggenbuhl
Source: Delestre F. et al., AmJClinNutr 2022. DOI https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac046
En 2022, les professionnel de santé considèrent-ils encore réellement l’hypnose comme une approche fantaisiste?!
Si tel est le cas, il est grand temps de lire les études sur d’autres sujets que la diététique!