Une alimentation comportant ne fut-ce qu’une demi-portion quotidienne d’aliments riches en flavonoïdes tels que fraises, oranges, pommes et poivrons est associée à une réduction du risque de déclin cognitif.
Les flavonoïdes, une classe de composés phénoliques retrouvés dans les végétaux, sont dotés d’une capacité antioxydante marquée. Cette propriété retient l’attention des chercheurs depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre du développement de certaines maladies ou, tout simplement, du processus de vieillissement. Une des pistes envisagées a trait au vieillissement cérébral et à la diminution des fonctions cognitives qui survient avec l’âge, dont on pense qu’elle pourrait être favorisée par une alimentation ne contenant pas suffisamment d’antioxydants. D’où l’intérêt de cette étude menée sous les auspices de l’Amercian Academy of Neurology et publiée dans sa revue Neurology.
À lire aussi: Oméga-3 & oméga-6 pour contrer le déclin cognitif
Une demi-portion d’aliments riches en flavonoïdes
Cette recherche porte sur 49.493 femmes âgées en moyenne de 48 ans et 27.842 hommes âgés en moyenne de 51 ans au début du suivi. La consommation de différents types de flavonoïdes ainsi que leurs capacités cognitives ont été évaluées au cours d’une période de 20 ans.
Les résultats montrent, après ajustement pour certains facteurs comme l’âge et l’apport calorique, que ceux qui consomment le plus de flavonoïdes ont un risque de déclin cognitif de 20% plus faible que ceux qui en consomment le moins.
Dans la globalité, les personnes qui obtenaient les meilleurs résultats en termes de déclin cognitif consommaient quotidiennement en moyenne au moins une demi-portion d’aliments riches en flavonoïdes.
A lire aussi: Plus d’antioxydants avec le bio
Jaune, orange, rouge et mauve au menu
Les chercheurs ont également examiné plus en détail la nature des flavonoïdes. Deux catégories sont particulièrement associées à un moindre déclin cognitif:
- Les flavones: présentes dans certaines épices et les fruits et légumes de couleur jaune ou orange, elles sont associées à une réduction du risque de déclin cognitif qui atteint 38% entre les quintiles extrêmes. Pour les auteurs, cela reviendrait à être 3 ou 4 ans plus jeune!
- Les anthocyanines: présentes dans les myrtilles, les mûres et les cerises, elles sont associées à une réduction du déclin cognitif de 24%.
Pour Walter Willett (Harvard University à Boston), un des auteurs de l’étude, bien que d’autres composés phytochimiques puissent être impliqués, une alimentation colorée riche en flavonoïdes, en particulier en flavones et anthocyanines, apparait comme bénéfique pour la santé du cerveau à long terme.
À lire aussi: Les flavonoïdes associés à un risque plus faible de dépression