Selon une étude récente, l’allergie alimentaire prédisposerait l’enfant concerné à un nombre plus élevé de harcèlements lors des repas scolaires. Cette situation engendrerait du stress chez l’enfant et serait largement méconnue des parents, ainsi que du personnel de santé scolaire.
L’allergie alimentaire touche aujourd’hui près de 300.000 enfants de moins de 15 ans en Europe et est en constante augmentation. Si la maladie diminue la qualité de vie, du fait des précautions qu’elle implique, elle aurait aussi des répercussions inattendues à l’école. Ainsi, selon une récente étude américaine, conduite auprès de 251 familles composées d’enfants présentant des symptômes allergiques, cet état pourrait engendrer des intimidations entre élèves.
Dans cette étude, 45,4% des enfants et 36,3% des parents suivis dénoncent, en effet, un harcèlement dans les établissements scolaires. Et chez 31,5% des enfants et 27,4% des parents interrogés, la cause évoquée est précisément l’allergie alimentaire, qui ferait l’objet de menaces des copains de classe à la cantine. Cette situation diminuerait la qualité de vie au sein du giron familial, en raison de l’augmentation de l’anxiété des parents et des enfants, quelle que soit la sévérité de l’allergie.
Pour les auteurs, ce constat devrait alerter le praticien et le personnel de santé scolaire, sur la nécessité d’engager un suivi régulier et approfondi des expériences de harcèlement vécues par l’enfant allergique dans son établissement scolaire, ainsi que les effets qui en découlent dans la vie familiale.