Le très en vogue «Bulletproof Coffee» ou «café pare-balles» est une combinaison de café et de beurre à substituer au petit-déjeuner pour maigrir.
Le «Bulletproof Coffee» a été inventé par l’entrepreneur américain Dave Asprey. La boisson contient 450 kilocalories et se compose de deux tasses de café combinées à deux cuillères à soupe de beurre non salé et à un extrait d’huile de coco. Dave Asprey a puisé son inspiration au Tibet, après avoir goûté au thé au beurre de yack.
Ce café est riche en graisses: 52 g de graisses, dont 44 g de graisses saturées. Le «Bulletproof Coffee» remplace un petit-déjeuner complet et fait fureur auprès des célébrités à Los Angeles.
Un régime riche en graisses et en protéines
Ce café fait partie du régime «Bulletproof», riche en graisses et en protéines. Ce régime est très semblable au régime Atkins et contient peu de fruits et légumes, dont les apports doivent dès lors être compensés par des compléments vitaminés. Contrairement aux normes occidentales, plus de 50 % des calories journalières proviennent ici de graisses: viandes grasses, beurre et produits laitiers entiers. Résultat: une meilleure concentration et plus d’énergie.
Selon Dave Asprey, la perte de poids est due au fait que le corps brûle des graisses et non du sucre. Mais ce régime riche en graisses est-il bon pour la santé sur le long terme?
Une manière saine de maigrir ?
Éliminer certains aliments peut entraîner une perte de poids à court terme, mais est-ce une façon saine de maigrir? Ce régime va à l’encontre des principes habituels d’une alimentation équilibrée et est donc plus difficile à maintenir. Remplacer le petit-déjeuner par un café riche en graisses doit être compensé par une moindre consommation de graisses tout au long de la journée et par une plus forte ingestion des nutriments que nous puisons habituellement dans le petit-déjeuner.