Dans cette étude d’intervention, la consommation de café 1 heure avant de pédaler sur un vélo ergogénique entraîne une légère, mais significative amélioration des performances, tant chez les hommes que les femmes.
L’effet ergogénique du café, et plus particulièrement de la caféine, a déjà fait l’objet de nombreuses recherches, avec des résultats contrastés. Cependant, la plupart des investigations entreprises dans ce domaine concernent des quantités de caféines assez élevées – typiquement de 3 à 8 mg de caféine par kilo de poids corporel – et ne portent pas sur des sources de caféine largement disponibles dans notre environnement, comme le café.
En outre, elles concernent bien plus souvent les hommes que les femmes. C’est pour toutes ces raisons que cette nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques est intéressante.
À lire aussi : migraines: 3 doses de caféine peuvent les déclencher
300 ml de café 1 heure avant de pédaler
L’objectif de cette étude était double: examiner si la consommation de café avait un effet sur les performances sportives lors d’une épreuve de cyclisme, et déterminer s’il existait des différences entre les hommes et les femmes. Pour ce faire 19 hommes et 19 femmes ont pris part à l’expérience, qui consistait à parcourir, sur un vélo ergométrique, l’équivalent de 5 km le plus rapidement possible.
Chaque participant a effectué l’expérience 3 fois:
- après avoir bu 300 ml de café (test) 1 h avant
- après avoir bu 300 ml d’eau chaude aromatisée au café et colorée en café 1 h avant (placebo)
- après n’avoir rien bu 1 h avant (contrôle)
Tous les participants ont dû restreindre leur consommation de café au cours des 12 heures qui précédaient l’expérience.
À lire aussi: oui, on peut boire du café après un infarctus!
Le café fait pédaler plus vite
Les résultats montrent qu’après l’ingestion de café, les performances sont améliorées pour les deux sexes, et de façon comparable. Ainsi, après avoir bu le café, les participants gagnent en moyenne 9 secondes par rapport au placebo, et 6 secondes par rapport au contrôle. À noter qu’aucune différence dans la fréquence cardiaque n’a été observée.
L’effet ergogénique de la caféine est attribué principalement à son effet antagoniste des récepteurs de l’adénosine, conduisant à une augmentation de la libération de neurotransmetteurs et a une amélioration des performances neuromusculaires. Elle pourrait également augmenter la sécrétion de bêta-endorphines.
À lire aussi: l’alimentation végétale favorable
aux performances physiques?
Peut on savoir si le thé fait le même effet?
Cette étude n’y répond pas, mais vu que l’effet ergogénique est attribué essentiellement à la caféine, et que le thé contient sensiblement moins de caféine que le café, si effet il y a, il ne serait probablement pas significatif avec les quantités utilisées (300 ml), ou nécessiterait de boire de grandes quantités de liquide en une fois, ce qui n’est pas l’idéal